Bonne année 2015

Bref
le 5 Jan 2015
0

Au nom de toute l'équipe de Marsactu et de Marséco, je vous souhaite une excellente année 2015. Comme vous le savez, cette fin d'année 2014 a été difficile pour les médias locaux à Marseille et ailleurs et nous n'y avons pas échappé. J'ai une pensée particulière aujourd'hui pour nos amis et confrères du Ravi et de La Marseillaise qui se battent tous les jours pour que leurs titres vivent. Nous leur souhaitons de tout coeur d'y arriver. Marseille mérite mieux que la renaissance d'un monopole. Si le business model de la presse traditionnelle est à réinventer, la presse locale numérique n'a pas encore trouvé le sien. 

De notre côté, même si nos chiffres s'améliorent d'année en année, nous perdons toujours beaucoup d'argent, trop pour une jeune entreprise qui a fêté ses cinq ans d'existence en décembre dernier. Nos pertes qui étaient de 225 000 euros en 2012, sont passées à 175 000 euros en 2013. Elles devraient encore diminuer en 2014, mais toujours pas suffisamment pour pouvoir envisager l'avenir sereinement. Notre audience continue à se développer avec une moyenne de 200 000 visiteurs uniques par mois en 2014, notamment via les réseaux sociaux qui représentent 15% de notre audience aujourd'hui. Si la publicité est toujours notre principale source de revenus  – et j'en profite pour remercier nos annonceurs sans qui cette aventure ne pourrait continuer – nous avons cherché à les diversifier en créant Marséco, une lettre numérique sur l'économie locale.

Lancée en juin dernier avec l'aide du Fonds Google d'innovation numérique de la presse, elle a déjà dépassé les 100 abonnés et nous publierons notre 27e numéro lundi prochain. Là encore, je crois que nous avons prouvé qu'il existait à Marseille et dans sa région une forte demande pour des contenus de qualité, pour une information différente. Nous allons poursuivre cette stratégie de diversification en 2015. Nous avons notamment en projet de mettre sur pied une édition payante de Marsactu. Dans cette optique, nous vous avons consultés via une étude de lectorat en décembre dernier. Un grand merci aux 800 internautes qui y ont répondu. Nous vous en livrerons les résultats en intégralité dans les jours qui viennent.

Un dernier mot pour évidemment tous vous remercier que vous soyez lecteurs réguliers, occasionnels, commentateurs assidus, que vous aimiez ce que nous faisons ou pas, car c'est grâce à vous que nous sommes toujours debout. Bonne année 2015 à toutes et à tous, et on revient très vite, je l'espère, avec quelques belles nouvelles.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire