Le conseil d’Etat plombe le Green Center de la Valentine
Le conseil d'Etat vient de rendre public, ce mercredi, le jugement qui annule l'autorisation accordée par la commission nationale d'aménagement commercial au projet de Green Center, un centre commercial porté par If Valentine, filiale du groupe Frey, en bordure de l'Huveaune. Les juges du conseil d'État ont donc suivi les conclusions du rapporteur public qui donnait raison aux requérants en pointant notamment que l'aménagement par les collectivités des voies nécessaires à l'accès au centre "à la date d'ouverture du projet était incertain".
Le groupe champenois spécialisé dans l'immobilier commercial espérait voir son haricot argenté de 50 000 mètres carrés de locaux passer ce troisième obstacle après avoir obtenu dans un premier temps un avis positif le 15 mars 2013 de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), aussitôt attaqué. Le 25 juin, de la même année, la commission nationale avait suivi le premier avis rendu. Mais les requérants, les sociétés Ciotaix, Carillon, Naos, Valtime et Magar, avaient poursuivi leur combat jusqu'au conseil d'Etat.Outre le caractère sybillin de leur appellation, la plupart de ces sociétés ont en commun d'être en lien avec Frédéric Touati. L'homme d'affaires marseillais possède déjà les 50 000 m2 du centre commercial de la Valentine via sa société Marseille investissement finances. Il est également le président du conseil d'administration de Naos, une société immobilière basée à Paris. Il est également gérant des sociétés Ciotaix et Valtime. Quant à la société Magar installée route d'Allauch, elle est gérée par Jean-Jacques Makarian. Ce dernier est par ailleurs gérant de Vendôme Capital Partners, société qui loge au même numéro de la rue de l'opéra que la société Naos. Seule la société Carillon n'apparaît pas dans les radars comme appartenant à la galaxie Touati. Ce dernier est connu pour avoir présenté un projet de village de marques au même endroit, pour lequel il n'avait pas reçu d'avis favorable de la CDAC.Ci-dessous le jugement du conseil d'Etat :Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.