Redressement judiciaire pour le mensuel régional Le Ravi

Bref
le 28 Nov 2014
0

Après La Marseillaise en début de semaine, le tribunal de commerce a annoncé ce vendredi le redressement judiciaire du mensuel satirique Le Ravi, confirmant ainsi les réquisitions du procureur prononcées lors de l'audience mardi dernier. Michel Gairaud, rédacteur en chef s'est dit satisfait de cette "excellente nouvelle : c'est une première étape de franchie dans la bataille que nous avons engagée pour continuer l'activité. Nous voulons absolument éviter la liquidation judiciaire et nous pensons que nous avons les moyens d'y parvenir." Le journal s'était déclaré en cessation de paiement le 18 novembre dernier, et affiche un passif de 75 000 euros de dettes, relatives aux salaires.

Dans le cadre du redressement judiciaire de six mois  – reconductible – un administrateur judiciaire et un mandataire ont été nommés. Il s'agit respectivement du cabinet Avazeri et de Me Simon Laure. "Nous sommes dans une période d'observation, nous allons maintenant rencontrer l'administrateur et lui proposer un plan de redressement", détaille Michel Gairaud. Lors de l'audience ce mardi, il était notamment question de réduire le nombre de salariés en passant de sept journalistes à deux à temps complet. D'autres pistes sont envisagées, comme un appel aux dons qui pourrait s'appeler "le Ravithon". "Celui-ci n'a pas démarré, mais tous les jours des gens s'abonnent déjà en marque de soutien", s'est réjoui Michel Gairaud. Une assemblée générale extraordinaire de La Tchatche, l'association éditrice du journal, se tiendra le 13 décembre en vue de lancer une campagne en direction des lecteurs. A ce jour, Le Ravi dénombre près de 2000 exemplaires vendus par mois, 800 abonnés à l'année et 50 000 visiteurs par mois sur le site gratuit.

Sur le terrain Le Ravi est un de nos partenaires, comme en témoignent les deux conférences-débats organisées en partenariat avec Marsactu : la première avec Médiapart sur le thème des médias, à l'occasion de l'arrivée de Bernard Tapie à La Provence en février 2013, la seconde sur les élections européennes en mai dernier au Dock des suds.

Pour la transparence que nous devons à nos lecteurs, Jean-Marie Leforestier et Benoît Gilles, journalistes à Marsactu, sont deux administrateurs du Ravi.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire