Sciences po Aix maintenu “à titre provisoire” dans le concours commun des IEP
Six directeurs d'instituts d'études politiques (IEP) ont reçu leur homologue de Sciences po Aix-en-Provence, Christian Duval, le 30 octobre, pour qu'il s'explique sur les dérives de la politique d'externalisation des diplômes. Leur développement à outrance par son école avait été révélé un mois plus tôt par Marsactu et Mediapart. Après avoir nié l'existence d'une partie des partenariats contractés avec des structures privées, le directeur de Sciences po a admis que plus de 500 étudiants ont bien été inscrits à ces masters en 2013/2014.
Par voie de communiqué, ce lundi, les six directeurs d'IEP ont annoncé ce lundi avoir levé la menace principale de sanction. Aix est maintenu dans le concours commun d'entrée en première année d'IEP. Cette décision est prise "à titre provisoire" et pour un an. Pour se prononcer définitivement, les directeurs attendent les résultats de l'audit des masters de l'institution lancé par Aix-Marseille université (AMU) ainsi que l'analyse de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) qui a aussi rencontré Christian Duval, jeudi 30 octobre.Sur le fond du dossier, les directeurs d'IEP ne donnent pas quitus à Christian Duval. "Cette décision est prise d’un commun accord et explicitement validée par le directeur de Sciences Po Aix, écrivent-ils. Elle est encouragée par la DGESIP qui se porte garante du suivi du dossier dans les semaines et mois à venir. Le directeur de Sciences Po Aix s’engage pour sa part à tirer toutes les conséquences, dès leur diffusion, des conclusions du rapport de l'AMU et de l'analyse que la DGESIP fera du dossier des diplômes de Masters externalisés, en France et à l'étranger." La question de la démission de Christian Duval est ainsi posée. Il a déjà indiqué qu'il solliciterait à nouveau la confiance de son conseil d'administration au mois de décembre.>> Le communiqué des IEP :Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.