Grève dans les écoles : “230 cantines fermées sur 335”
L'inquiétude grimpe parmi les personnels municipaux des écoles de Marseille. Le nombre d'écoles privées de cantines ce jeudi midi est un indice probant du niveau atteint. "230 cantines fermées sur 315 sans compter toutes celles où il y a un pique-nique", décompte Louise Grosse, représentante du personnel pour le SDU13-FSU. En effet, à l'appel du syndicat, les agents municipaux font grève aujourd'hui et demain pour faire entendre leur mécontentement concernant la façon dont la Ville gère la mise en oeuvre de la réforme. "On ne sait rien, constate Sylviane Markarian, une de ses collègues. Cette réforme, cela fait deux ans qu'on en parle et Jean-Claude Gaudin ne nous dit toujours pas à quel jour et à quelle heure nous travaillerons à la rentrée."
La SDU13 a donc profité de la tenue d'un comité technique paritaire pour interpeller les représentants de la Ville. "Ils ont assuré qu'ils nous recevraient dès la semaine prochaine pour préparer un CTP extraordinaire à ce sujet. Il faut 15 jours de délai légal pour l'organiser", détaille Louise Grosse qui siège en CTP. Elles espèrent en savoir plus à ce moment là sur le plan B que la Ville serait en train de mettre sur pied. En effet, les conseils d'école doivent choisir entre deux scénarios pour l'organisation du temps péri-scolaire : à partir de 15 h 45 sur quatre jours ou trois heures le vendredi. "Nous sommes aussi des mères. On doit savoir vite pour s'organiser pour la rentrée", reprend-elle.Autre sujet d'inquiétude : la durée du temps de travail et les compensations que son allongement doit entraîner. "Avec la journée du mercredi en plus, nous allons arriver à 41 heures 30 par semaine. Quand on travaillait le samedi, ces heures étaient compensées. C'est important de savoir avant de partir en vacances." Toujours à l'appel du SDU13, les personnels mobilisés manifesteront ce vendredi à 11 heures devant la direction des écoles, rue Fauchier.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.