La survie de LCM suspendue à l’obtention d’une commande publique

Bref
le 22 Mai 2014
0

Mardi, le PDG du groupe Médias du sud, propriétaire de LCM et trois autres télévisions locales, Christophe Musset annonçait la possibilité d'un dépôt de bilan à la fin du mois de juin. En décembre 2013, le conseil régional annonçait la diminution des prestations confiées au groupe audiovisuel de 750 000 à 200 000 euros. Mais le 20 mai dernier, la somme n'était toujours pas versée dans les caisses de l'entreprise. "Cet arrêt brutal nous met totalement en péril alors qu'on arrivait tout juste à l'équilibre en 2013", s'alarme Christophe Musset. Resté muet face aux demandes répétées des salariés du groupe, le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon semble finalement prêt à discuter. En effet, Christian Bourquin doit recevoir finalement les dirigeants de Médias du sud mardi dans la matinée.

Ce mercredi déjà, à l'occasion d'une conférence de presse, l'élu a indiqué qu'il "[suivait] le dossier et que, comme chaque année, la campagne Sud de France que la Région édite chaque été sera diffusée sur TV Sud dans quelques semaines". Pour l'heure, si Christophe Musset prend acte de cette annonce, il reste tout de même prudent, notamment sur le montant des prestations. D'autant plus que Christian Bourquin a ajouté que "compte tenu de la crise, la région a dû revoir à la baisse ses achats d'espaces dans l'ensemble des médias".

Pour Guillaume Gay, délégué du personnel de LCM, ce nouveau contrat permettrait de "repousser l'échéance" du dépôt de bilan et "de chercher d'autres financements". Il regrette également cette décision brutale de la région, alors que le groupe faisait des efforts de dynamisme, en particulier en passant des partenariats avec la chaîne LCI ou l'école de journalisme HEJ à Montpellier et en développant une plateforme de vidéos sur internet. Les salariés des quatre chaînes du groupe se regrouperont ce vendredi matin devant le conseil régional pour interpeller les élus sur leur situation.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire