“Africanisation” de Marseille : une plainte bientôt déposée contre Guy Teissier

Bref
le 5 Mai 2014
0

Une nouvelle fois, c'est le Mrap qui est à la manoeuvre judiciaire. Ce vendredi, un collectif d'associations a décidé de porter plainte contre Guy Teissier, le nouveau président UMP de la communauté urbaine après ses propos repris sur Marsactu et La Provence faisant état d'un risque "d'africanisation de Marseille". Pour des raisons juridiques, c'est le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples qui portera cette plainte en cours de constitution. Cette décision a été prise au cours d'une réunion à l'union locale CGT organisée par Charles Hoareau et son mouvement Rouge vif, a indiqué Le Monde. "J'ai été contacté par Martin Carvalho [ancien colistier de Robert Assante, ndlr] qui avait le projet de porter plainte après les propos de Guy Teissier mais il avait un peu de mal à fédérer du monde autour de lui, explique ce dernier. J'ai donc décidé de lui donner un coup de main mais la liste des organisations signataires est encore en cours de constitution".

Le Mrap n'a pas hésité : "Nous constatons depuis quelques mois, une forme de libération de la parole raciste, explique sa présidente Horiya Mekrelouf. Elle est encore plus insupportable quand elle sort de la bouche d'élus de la République comme Guy Teissier". Pour elle, au-delà de la généralisation, le racisme de l'expression est avéré. "Est-ce que vous diriez que tous les Africains sont sales ? C'est ce qu'il fait en comparant la saleté de Marseille à une africanisation de la ville". Elle refuse de voir une forme d'acharnement contre la droite dans cette plainte qui fait suite à celle déposée à l'encontre de Didier Réault. "Notre mouvement a aussi porté plainte contre Manuel Valls il y a plusieurs mois après ces propos sur les Roms. Nous ne laissons rien passer". Une pétition a également été mise en ligne sur Change.org pour demander la démission du nouveau président de la communauté urbaine. Ce lundi à 18 heures, elle n'avait recueilli que 250 signatures.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire