Les élus sèchent le marché international des professionnels de l’immobilier
Élections obligent, ni le président de la communauté urbaine Eugène Caselli, ni le maire Jean-Claude Gaudin n'étaient présents sur le stand de Marseille au Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), ce jeudi à Cannes. Tous deux en campagne pour les municipales, ils se sont faits représenter dans la lourde tâche de vendre leur territoire auprès d'éventuels investisseurs. Le président de MPM a envoyé son directeur général des services, Joël Raffin. Le premier adjoint Roland Blum et le conseiller municipal délégué à l'urbanisme, Claude Vallette, étaient censés porter la parole du maire.
Même le nouveau président d'Euroméditerranée, Michel Vauzelle, n'a pas fait le déplacement pour ce rendez-vous incontournable du marketing territorial. Pourtant, près de 20 ans après son lancement, l'opération d'intérêt national est toujours présentée comme le symbole du destin métropolitain de la ville et des opportunités foncières en façade maritime. Les grands élus du cru ne sont pas les seuls à manquer à l'appel : habitués du Mipim, d'autres grands maires manquaient à l'appel. Bertrand Delanoë et Gérard Collomb ont raté cette édition. Faute de décret ministériel officialisant son arrivée, la nouvelle présidente du directoire du Grand port, Christine Cabau, n'était pas non plus présente sur la french riviera. Sur le stand "Marseille Métropole" – sans Aix, ni la Provence – la maquette en bois d'Euromed n'a pas été actualisée depuis des années. S'y trouvent encore les dauphins du multiplex de Besson. Alors que dans leur programme économique, PS et UMP hissent le maire au rang d'ambassadeur international du territoire, les grands élus ont raté l'occasion d'un exercice grandeur nature.Vous avez un compte ?
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