Bruxelles valide les aides publiques versées à l’aéroport MP2

Bref
le 21 Fév 2014
0

C'est une belle épine dans le pied de la chambre de commerce que vient de retirer la commission européenne. Dans un communiqué, elle indique avoir "décidé que les aides à l’investissement de 12,3 millions d’euros accordées par différentes instances régionales à l’aéroport de Marseille Provence sont conformes aux règles de l’Union européenne en matière d'aides d'État". Jugeant qu'elles "ont encouragé à l'essor du trafic aérien", la commission, saisie par Air France et Ryanair, estime donc justifiés les 7,2 millions d'euros accordés à la Chambre de commerce pour construire le terminal low-cost MP2 pour attirer Ryanair. La société avait fait le forcing pour obtenir des avantages par rapport à ses concurrents.

Parmi ceux-ci se trouvaient des réductions sur les redevances aéroportuaires accordées à Ryanair. La commission a estimé qu'elles n'avaient rien d'illégales : "en accordant ces réductions, l’aéroport a agi comme un investisseur privé en économie de marché". Même approbation par rapport aux soupçons d'aides déguisées sous un contrat de publicité très avantageux pour Ryanair : "L’enquête a révélé qu'avant de modifier les redevances aéroportuaires et de conclure ce contrat avec Ryanair, l’aéroport avait établi des prévisions financières détaillées afin de choisir la solution la plus avantageuse et la plus rentable. Par conséquent, les redevances et les autres accords conclus avec les compagnies aériennes n'ont pas faussé la concurrence, puisqu’ils ont été établis aux conditions du marché". 

 

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire