Christine Cabau sera présidente du directoire du Port de Marseille

Bref
le 14 Fév 2014
0

Pressentie pour devenir présidente du directoire du Port, Christine Cabau remplacera bien Jean-Claude Terrier à ce poste. Dans un communiqué transmis ce vendredi, le Grand Port Maritime de Marseille a indiqué que "le Conseil a donné un avis favorable à la proposition du ministère des transports de désigner Christine Cabau-Woehrel au poste de Présidente du Directoire. Cette nomination sera concrétisée par un décret ministériel." 

Ancienne du groupe CMA-CGM, celle-ci était présidente du directoire du Grand Port de Dunkerque depuis 2012. Elle accompagnera donc à la tête du port le financier Jean-Marc Forneri, élu peu avant dans la matinée comme président du conseil de surveillance. Son nom circule depuis plusieurs mois pour remplacer l'actuel directeur. Ce dernier a réussi à faire passer la réforme portuaire sans déclencher de mouvements sociaux de grande ampleur. Il a également à son actif la signature de la charte ville-port qui dessine un avenir aux bassins de Marseille qui fait consensus à la fois dans les milieux patronaux et au sein des collectivités locales.

En revanche, il était souvent reproché à Terrier de ne pas insuffler le dynamisme nécessaire au développement commercial du GPMM. C'est exactement ce profil commercial qui a séduit l'équipe de Cuvillier. Le port voit aujourd'hui son avenir contraint par des marges de manoeuvre budgétaire limitées. Sa capacité d'investissement ne va pas au-delà des projets déjà actés : élargissement de la passe Nord pour laisser passer de plus gros navires de croisière, rénovation de la forme 10 pour réparer ces mêmes navires, terminal de transports combiné à Mourepiane… En revanche, le port seul n'a pas les moyens budgétaires pour investir seul dans le développement des bassins Ouest. Si elle n'a pas le profil Ponts et Chaussés du directeur aménageur, Christine Cabau a le profil d'une directrice ambassadeur, capable de trouver de nouveaux clients pour le Port.  

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire