Municipales : Pape Diouf annoncera sa décision demain
"La décision n'est pas prise. Pape Diouf consulte encore aujourd'hui. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y aura bien une conférence de presse demain matin au cours de laquelle il annoncera son choix pour les prochaines municipales". C'est Nathalie Paoli, proche collaboratrice de l'ancien président de l'OM qui l'a suivi lors de la création de son école de journalisme (ECS-IEJ), qui a repris en main la communication du candidat putatif à l'élection municipale. L'information ne donne pas beaucoup d'éléments sur la couleur de la fumée, blanche ou grise. Mais l'ancien agent de joueur a pris l'habitude de faire patienter ses interlocuteurs. "Connaissant le personnage, il vaudrait mieux continuer à parler au conditionnel, ajoute la communicante. Son but n'est pas d'alimenter le feuilleton mais de mûrir sa décision jusqu'au bout. Cela indique justement l'authenticité de sa démarche". Elle prend pour exemple le même haletant suspense qui avait précédé son arrivée à la présidence de l'OM.
Si elle est positive, sa décision réjouira bon nombre de personnalités orphelines d'une liste à connotation citoyenne et libérée des enjeux de partis. C'est le cas des deux dirigeants du Modem, Christophe Madrolle et Jean-Luc Bennahmias, qui sont candidats au rassemblement. "Ce serait une liste de personnalités, peut-être soutenue par le mouvement démocrate ou Ecologie et démocratie", précise le premier. Ils mettraient au service du néophyte leur expérience des municipales 2008. Mais ils attendent également un ultime rendez-vous téléphonique, ce soir. Outre Sébastien Barles qui pourrait relancer son Sursaut en sommeil, d'autres candidats pourraient émerger parmi les mécontents d'Europe Ecologie, en opposition avec la stratégie d'union avec le PS menée par Karim Zeribi. On pourrait également y retrouver les animateurs des Groupes d'actions métropolitains, Jacques Boulesteix et Jean Viard, qui ont bien du mal à se faire une place sur les listes du PS et se sont toujours dit favorable à une liste très ouverte à la société civile. Enfin d'autres adhérents du PS en rupture de ban ou mécontents des tractations post-primaires. [Actualisation mardi 4 février 7 heures] : Dans une double interview donnée hier soir à La Provence et Au Monde, et avant la conférence de presse prévue ce matin, Pape Diouf a officialisé sa candidature : "nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait agir, Marseille mérite beaucoup mieux que l'image qu'elle véhicule" a déclaré au quotidien du soir l'ancien patron de l'Om. Les annonces sur son programme et celles de ses colistiers se feront comme prévu dans la journée, et quand à ses ambitions il indique à La Provence "si je dois faire 3% mais que je mets un formidable coup de pied dans la fourmilière et que j'arrive à faire les choses en profondeurje signe aujourd'hui". La suite tout à l'heure lors de sa conférence de presse".Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.