Table-ronde SNCM : des avancées sur la flotte et la concurrence
Depuis le 1er janvier et le début de la grève lancée par une intersyndicale des personnels de la SNCM, les représentants des salariés attendaient un geste du gouvernement. Il a fini par avoir lieu ce mercredi quand le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé à l'issue du conseil des ministres la tenue d'une table-ronde avec l'ensemble des représentants syndicaux qu'il espérait "déterminante" et "conclusive" . Celle-ci a pris fin vers 21 heures après de trois heures de discussion.
A l'issue, selon les journalistes présents, le ministre a déclaré que les conditions étaient désormais réunies pour une reprise du travail, laissant aux syndicats de communiquer plus avant sur le contenu de la réunion. Pour la CFE-CGC officiers, Pierre Maupoint de Vandeul a fait part d'un sentiment "plutôt positif" à l'issue de la réunion faisant état d'avancées du gouvernement notamment sur "la régulation de la concurrence et l'avancée du plan à long terme". Accepté par les actionnaires, la caisse des dépôts et Veolia et l'ensemble des salariés, ce plan de redressement de l'entreprise prévoit notamment l'acquisition d'une nouvelle flotte de quatre navires permettant de véritables gains de productivité et la suppression de près de 500 emplois. Or, le financement de ces quatre nouveaux navires n'est à ce jour pas assuré ni par les actionnaires, ni par l'Etat à qui la Commission européenne reproche déjà d'avoir versé 440 millions d'euros d'aides indues dont elle demande le remboursement."Il y a des avancées sur ces points notamment sur le calendrier mais nous devons être très prudents. Le dossier SNCM est un tout. Les déclarations de ce soir demandent encore à être précisées", a repris le représentant des officiers. Il attendait dans la nuit de nouveaux éléments chiffrés avant de retrouver les salariés en assemblée générale dans la matinée. C'est à l'issue de ces assemblées générale du début de journée que les salariés devront décider de l'issue du conflit.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.