Le CE de La Provence valide la reprise par Tapie

Bref
le 5 Août 2013
0

Annoncé en juillet, le projet de séparation du groupe Hersant médias (GHM), qui met fin à 6 mois de co-actionnariat à 50/50 entre Bernard Tapie et la famille Hersant, a été présenté vendredi au comité d'entreprise de La Provence. Ce dernier a validé la reprise totale du quotidien par Bernard Tapie, qui restera en outre actionnaire à 25% du groupe Nice-Matin. Si la perspective d'un plan d'investissements de 15 millions d'euros a convaincu les six élus Force ouvrière, le délégué SNJ Serge Mercier a refusé de se prononcer.

Les réserves du syndicaliste concernent "entres autres la clause de cession". Il s'inquiète du remplacement des départs que pourrait amener l'ouverture de cette clause, qui permet une sorte de démission indemnisée pour cause de changement de propriétaire.

Il attend aussi des précisions sur la destination des investissements : "Est-ce pour la fabrication du journal ou bien pour l'école de formation [en projet depuis l'arrivée de Tapie, ndlr] ? Dans ce dernier cas, ça ne redynamisera pas l'entreprise de presse." Sans parler des incertitudes sur "sa situation juridique, qui pourrait ralentir ses possibilités d'investissement". Il reconnaît toutefois, qu'"on sort d'une impasse, car il ne s'est rien passé pendant ces 6 mois de co-actionnariat, ce qui nous avait amené à dénoncer « une inertie coupable ». C'est certainement ce qui a convaincu FO."

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire