A la plage des Catalans, la Ville se réserve le droit d’entrée

Bref
le 28 Juin 2013
0

L'ancienne plage privée des Catalans est victime de son succès, à tel point qu'un arrêté municipal, adopté en début de semaine, veut limiter le nombre de plagistes. Seuls les 1000 premiers qui posent leurs serviettes peuvent profiter d'une après-midi paisible au bord de l'eau. "Nous avons pris cette mesure pour deux raisons : une affluence énorme et une accessibilité limitée à la plage", explique Didier Réault, conseiller municipal délégué à la mer et au nautisme. Il poursuit : "La police nationale a dû intervenir sur ce lieu à 2 ou 3 reprises et elle nous a fait part de la difficulté d'accès au site ce qui nuisait au bon déroulement des interventions"

Pour apprécier le nombre d'occupants de la plage, une astuce simple est mise à la disposition de la police. Si dans un périmètre de 100m², les forces de l'ordre identifient 50 personnes ou plus, ils devront fermer l'accès durant quelques heures pour éviter la surfréquentation "que l'on doit à un été tardif, moins de départs en vacances et un afflux important de touristes", précise l'élu.

Il existe d'autres plages où l'accès est limité à un escalier étroit et casse-gueule. Le Bain des dames et la plage de l'Abri côtié présentent les mêmes caractéristiques que celle des Catalans "sauf que l'affluence n'est  pas la même et qu'il n'y a pas de poste de surveillance et lorsqu'il n'y a pas de poste surveillance, ce n'est pas à ma charge", répond Didier Réault. Les marseillais et les touristes sont avertis : premier arrivé, premier servi.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire