Le GCM dans la balance de la justice
L'avenir du Grand conseil de la mutualité et celui de ses onze centres de santé devrait être fixé le 7 mai prochain. Aujourd'hui le tribunal de grande instance (TGI) de Marseille devait examiner en huis-clos la situation financière de cette entreprise de santé à but non lucratif. Placée en redressement judiciaire depuis novembre 2011 pour un déficit estimé à 4,5 millions d'euros, le GCM a jusqu'à présent bénéficié de deux sursis de six mois. Deux solutions se profilent désormais. Soit le tribunal valide le plan de redressement déposé par la direction, soit il estime que la pérennité de l'activité n'est pas garantie et annonce la liquidation judiciaire du GCM.
Réunis devant le TGI en début d'après-midi, les syndicats CGT du GCM attendaient, anxieux que justice se passe. Et sceptiques à l'égard du plan de redressement proposé par la direction, comme l'a expliqué Cathy Pinatel, déléguée syndicale du personnel : "Nous avons émis des réserves sur certains points, comme par exemple les délocalisations du centre optique et du centre dentaire de Bonneveine, l'externalisation de laboratoire. Nous ne sommes pas certains que les 200 000 usagers suivent. La direction annonce aussi des économies sur les salariés, ainsi qu'au niveau des embauches des médecins. Nous, nous sommes pour le développement !" Le verdict sera mis en délibéré, mettant ou non un point final au travail de 850 salariés. Réponse le 7 mai.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.