Montebourg et la bruxeloise marseillaise
Pas encore débarqué en gare Saint-Charles de son TGV de l'Industrie, le "MRP" ( Ministre du Redressement Productif ) fait néanmoins déjà le buzz à Marseille. Après sa vraie/fausse annonce de candidature à la Mairie et son vrai/faux soutien à Patrick Mennucci, la CGT Marins de la Sncm fait circuler ce matin une amusante vidéo, extraite d'une récente audition publique du Ministre à la commission des affaires économiques et diffusée sur le site de l'assemblée Nationale. Très remontés contre le gouvernement qui malgré de nombreuses alertes des élus locaux, tous bords confondus, semble vouloir jouer les Ponce Pilate dans le dossier de la Sncm, en les laissant naviguer entre Charybde- Trandev et Scylla-Véolia, la CGT et l'ensemble des syndicats de la SNCM, y compris de cadres et d'officiers, viennent de déposer un préavis de grève pour le 2 avril, jour justement de la venue d'Arnaud Montebourg à Marseille. Comme lL'Etat est actionnaire à 25% de la Sncm, et que c'est le Ministère de l'Industrie qui gère les participations de l'Etat, Montebourg avec Frédéric Cuvillier le Ministre des Transports et de la Mer est aussi un des ministres les plus impliqués dans ce dossier. Ce que souhaite lui rappeler la CGT.
Car à côté de ces problèmes d'actionnariat, la CGT demande également que seuls les navires français battant pavillon de premier registre, puisse concourrir aux appels d'offre pour les délégations de service public, comme celui que se joue en ce moment entre la Corse et le continent, et où la Corsica Ferries battant pavillon italien international, participe. Les Sénateurs PCF ont déposés dans ce sens une proposition de loi vite retoquée par le gouvernement au prétexte que Bruxelles ne l'accepterait pas. Ce que contestent formellement les juristes qui ont travaillé pour la CGT et le PCF. C'est pourquoi quand la CGT est tombée sur cette vidéo où Montebourg ce fait le porte-parole du made in france contre Bruxelles pour les entreprises publiques " occupez vous du made in France, faites travailler les entreprises françaises et ne me parlez pas d'appels d'offre" se lâche Montebourg annonçant qu'il compte prendre des initiatives sur ce sujet dans les jours qui viennent face à des députés qui rigolent. Les membres de son cabinet eux toussent un peu quand Montebourg se met à dénoncer les ravages de la bruxeloise, sorte de mixomatose dont seraient atteints quelques fonctionnaires de Bercy. "c'est filmé" lui glisse gêné, un de ses spin doctors, "bon, vous me couperez ça " répond le Ministre un peu mal à l'aise. "Pas possible, c'est en direct sur la chaîne Parlementaire". Et maintenant un peu partout sur les réseaux sociaux.2013 02 14 – Audition Montebourg par Commission… par marsactu
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.