Martine Vassal révèle “l’ossature” de son programme et renvoie à plus tard pour les détails

Promesses
Carnet de campagne
le 9 Fév 2026
0
Martine Vassal pendant la campagne des municipales 2026 à Marseille. (Photo : ML)
Martine Vassal pendant la campagne des municipales 2026 à Marseille. (Photo : ML)

Martine Vassal pendant la campagne des municipales 2026 à Marseille. (Photo : ML)

Les conférences de presse se suivent et se ressemblent pour Martine Vassal. Son équipe de campagne invite la presse en promettant que “des propositions fortes” vont être présentées. Sur place, la candidate divers droite aux élections municipales à Marseille redonne des mesures déjà révélées, parsème son discours de quelques nouvelles idées ou promesses de grands plans pour la ville, et renvoie les journalistes à plus tard pour les détails de son programme complet. Ce lundi 9 février, Martine Vassal a ainsi exposé les “quatre piliers” de sa campagne — sécurité, logement, propreté et attractivité — ainsi que les “treize propositions” — aux allures de grands vœux — qui seront, dit-elle, “l’ossature” de son programme.

Cette “colonne vertébrale” comprend : rétablir “l’ordre républicain” ; déclarer la guerre aux trafics ; faire entrer Marseille dans l’ère de la “sécurité intelligente” ; rendre la ville propre ; mettre fin au logement indigne ; relier tous les quartiers entre eux par les transports ; reconstruire l’école et en faire un lieu de réussite ; investir sur la petite enfance ; relancer la confiance économique ; faire de Marseille une capitale culturelle, mais aussi touristique ; construire une ville solidaire et écologique. Pour mettre en place ce “tableau de bord”, Martine Vassal évoque aussi des plans — “Argos” pour la sécurité, “Condorcet” pour l’école, “Canebière” pour le centre-ville, “Borély parc du XXIIe siècle” pour l’environnement — mais renvoie à “plus tard” pour leur fond.

“C’est un résumé du programme”, balaie la candidate quand la presse demande des éléments concrets, avant de promettre que cela sera détaillé “dans une deuxième partie”, car “on a encore le temps pendant la campagne”. Avant de s’agacer lorsque les journalistes insistent pour qu’elle détaille la construction de son programme : “Dans la deuxième phase, on vous donnera des photos et des budgets.” Martine Vassal a toutefois glissé en introduction une promesse claire et ferme sur la forme pour ces municipales : “Je ne veux faire qu’un mandat. Tous les responsables politiques devraient s’arrêter à un certain âge.” La candidate de 63 ans ajoute : “Il faut savoir passer la main et avoir le courage de préparer sa suite.” Relancée pour savoir si, en cas de défaite, cette campagne sera la dernière, elle se montre piquée, et affirme toutefois : “Je ne compte pas m’arrêter là !”

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire