Le bateau de Tapie fait déjà du remous dans le Vieux-Port
Ce n'est pas une animation de MP2013 qui arriverait quelques jours après la bataille. Ce n'est pas non plus le retour de la girafe Zarafa version géante. Il s'agit plutôt des premières grandes manoeuvres en vue de l'amarrage des bateaux de très grande taille. Ce matin, aux alentours de dix heures, une énorme grue de l'entreprise fosséenne EJN Négri entre avec majesté au centre du plan d'eau, tiré par un remorqueur. L'engin stationne peu après à une vingtaine de mètres du quai de la fraternité. Il s'agit d'une bigue baptisée Le Kinard tiré par Le Lutin. "Elle mesure 40 mètres de haut pour 48 mètres de long et peut porter des colis de 200 tonnes, indique-t-on du côté de l'entreprise. Pour le coup, il s'agit de deux corps morts de 25 tonnes chacun". Cette bigue est actuellement utilisée pour le confortement de la digue du large dans les bassins Est du grand port maritime.
"Il s'agit d'installer ces corps morts dans le bassin, indique-t-on à la capitainerie du Vieux-Port. Cela permettra d'accueillir des bateaux de très grande taille, jusqu'à 80 mètres de long". A partir des blocs de béton immergés, des chaînes courent au fond de l'eau jusqu'au quai. "Les travaux en cours nous ont empêchés de faire ces travaux avant". La manoeuvre devrait durer jusque en début d'après-midi. Elle permettra d'ancrer au quai de la fraternité deux bateaux de très grande taille : le Belem et le Reborn, le yacht de Bernard Tapie qui doit venir hiverner à Marseille.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.