Médias du Sud (LCM) candidat à une chaîne de télévision locale à Nice

Bref
le 21 Sep 2012
0

L'opérateur de télévision locale TV Sud (Montpellier, Nîmes) qui a repris l'an dernier la chaîne locale marseillaise LCM vient de répondre à l'appel d'offre lancé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour une télévision locale à Nice. Une fréquence qui avait d'abord été attribuée au groupe Bolloré médias il y a presque 3 ans. Ce dernier ne l'avait cependant jamais lancée et a dû rendre la fréquence, pour que le CSA relance un appel d'offre. L'éditeur du gratuit Direct Matin/Soir vient d'ailleurs de sortir définitivement de la télévision en vendant ses chaînes Direct 8 et Direct Star à Canal Plus

TV Sud devrait avoir en face de lui deux concurrents. Le plus sérieux étant celui de Nice Télévision, qui opère depuis plusieurs années déjà une télé locale sur le câble à Nice et en Adsl. Un candidat "officiel" qui serait soutenu par Christian Estrosi le maire de Nice. Le producteur et ancien présentateur de France 3 Nice Norbert Balit aurait lui aussi déposé un dossier de candidature selon nos confrères de la lettre Com & Médias. 

L'idée de Christophe Musset, le PDG fondateur de Médias du sud, actionnaire de TV Sud et de LCM, est de créer un groupe de télévision régionale dans l'arc méditerranéen. Après Nice, Médias du Sud souhaite répondre aux futurs appels d'offre de Toulon et de Perpignan que le CSA devrait lancer avant la fin de l'année. Deux fréquences qui avait été attribuées respectivement aux groupes de presse quotidienne régionale GHM (l'actionnaire notamment de La Provence et Var Matin) et Sud-Ouest, mais qu'ils non eux non plus jamais utilisées. Si Musset arrive à récupérer l'ensemble de ces fréquences, il pourra continuer à développer son projet d'une programmation régionale avec des décrochages locaux, comme il a commencé à l'expérimenter sur ses trois chaînes locales avec le 22 heures / Minuit qui mélange de l'info marseillaise, nîmoise et montpelliéraine. Réponse du CSA avant la fin de l'année.

Disclaimer : l'auteur de cet article a dirigé LCM de 2005 à 2008.  

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire