Laurent Théry nouveau préfet délégué à la métropole
Un urbaniste pour pousser la métropole marseillaise. Laurent Théry, grand prix de l'urbanisme 2010 qui a présidé le club Villes aménagements, a été nommé aujourd'hui en conseil des ministres préfet délégué au "projet de l’agglomération Marseille-Provence". Cela n'est certainement pas un hasard, il a d'abord officié à Saint-Nazaire, puis Nantes, la ville dont Jean-Marc Ayrault a été maire de 1989 jusqu'à son arrivée à Matignon. A lire son CV et ses déclarations, le profil apparaît doublement adapté à la tâche.
A Saint-Nazaire, il a réfléchi, disait-il en 2010 à la Voix du Nord, "un projet global de développement" pour "une ville en profonde crise, mono-industrielle, fière de son histoire ouvrière mais touchée par 20 % de taux de chômage". Ca vous rappelle quelque chose ? Puis il a supervisé le projet de reconversion de l'île de Nantes, ancien espace industrialo-portuaire en plein coeur de la cité, avant de diriger l'opération Eurallile. Il ne sera donc pas dépaysé par un chantier comme Euroméditerranée…Aux côtés de Jean-Marc Ayrault, il a aussi planché sur la démarche métropolitaine de l'agglomération nantaise. "Saint-Nazaire est née avant tout pour devenir l'avant-port de Nantes. Aujourd'hui on parle du port de Nantes-Saint Nazaire", déclarait-il en 2010, dessinant un schéma parallèle à celui du port de Marseille-Fos. Nantes et Saint-Nazaire sont aussi deux villes engagées dans une démarche métropolitaine, même si c'est sous la forme de deux pôles métropolitains, l'un local et continu, l'autre rassemblant des métropoles éloignées de l'Ouest comme Brest, Rennes et Angers. C'est-à-dire la formule institutionnelle plébiscitée par le territoire hors Marseille. http://www.marsactu.fr/politique/une-metropole-a-marseille-les-ennuis-commencent-28733.htmlVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.