Gay pride : un seul itinéraire pour deux défilés

Bref
le 27 Juin 2012
0

L'équation était connue, et Marsactu l'avait détaillée fin mai. D'un côté la Lesbian & Gay Pride (LGP), qui bénéficie du label officiel et peut donc utiliser cette "marque". De l'autre, une Marche pour l'égalité, organisée par Tous&Go. Deux défilés qui avaient prévu leurs propres itinéraires : Longchamp/Vieux-Port pour la première, parc du XXVIe centenaire/Prado pour la seconde. Ce n'était pas l'idéal pour porter la voix des LGBT, surtout au vu des bisbilles entre les deux associations, mais ça avait le mérite de ménager tout le monde.

Las, "compte tenu des travaux, des soldes, et du jour – un samedi – cela risquait de poser des problèmes de circulation trop importants. Le préfet a donc indiqué qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul itinéraire", explique-t-on à la préfecture de police. D'où une équation singulièrement plus complexe à résoudre : deux manifs pour un parcours. Lequel "serait, sous réserve de modifications, celui du XXVIe centenaire aux plages du Prado".

Le président de Tous&Go Christophe Lopez, s'il ne laisse pas de côté ses différends avec LGP, parle de "cohabiter", de "faire bonne figure" à la veille de l'Europride 2013 pour laquelle Marseille a été choisie. Son homologue de LGP Gilles Dumoulin a une toute autre vision du dossier : "Nous avons eu les autorisations, tant qu'on n'a pas de contre-ordre, on reste sur notre trajet. Il n'est pas question qu'une manifestation officielle soit noyée par une organisation parallèle". Qui arbitrera ? La préfecture renvoie la responsabilité à la mairie, parlant d'une "manifestation à caractère festif et non revendicatif". Voire. Contactée, cette dernière n'a en tout cas pour l'heure pas indiqué quelle était sa position sur ce dossier.

Actualisation le jeudi 28 juin : dans un communiqué, LGP annonce la décision de la mairie de Marseille de regrouper les défilés sur l'itinéraire parc du XXVIe centenaire / prado II, avec un décalage d'une heure. Parti en premier, la Lesbian&Gay Pride s'arrêtera au parc Borély, suivra la Marché pour l'égalité qui ira elle jusqu'au stade d'été des plages du Prado.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire