Corruption : Dallest et Duchaine interpellent Hollande

Bref
le 27 Juin 2012
0

Quatre-vingt deux magistrats signataires et un gros contingent de Marseillais. "L'appel des juges contre la délinquance financière" paru dans Le Monde cet après-midi et depuis mis en ligne, met la pression sur le nouveau président de la République en préconisant des réformes profondes pour améliorer la lutte contre la corruption. Parmi les noms marseillais saillants, on retiendra ceux de Charles Duchaine, juge en charge de l'affaire Guérini, et de Jacques Dallest, un des rares procureurs à apposer son nom en bas du texte, mais on notera aussi le grand nombre de membres de la Jirs (juridiction inter-régionale spécialisée) sud-est.

Ils recommandent notamment des mesures pour garantir l'indépendance du parquet, la création d'"un organe indépendant de contrôle des marchés publics les plus importants", des moyens supplémentaires et une réorganisation des Jirs pour qu'elles puissent se concentrer sur les affaires les plus importantes. La tribune se conclut ainsi : "Au-delà des discours de réprobation, fussent-ils sincères, c'est bien sur des mesures concrètes que s'évaluera l'efficacité de la lutte contre la corruption." Les juges attendent François Hollande au tournant. Marseille aussi.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire