Lustenberger à l’OM : histoire d’un canular

Bref
le 26 Juin 2012
0

D'accord c'est pas joli joli de se moquer des petits camarades. Mais en l'espèce, les journalistes chargés de suivre le mercato sont quand même largement hors jeu en étant tombé dans un canular à la sauce mercato. L'opération a été montée vendredi par TV pastis foot, un chroniqueur amateur de l'actu footballistique, avec la complicité du site horsjeu.net, qui en a fait le bilan hier. La base : reprendre l'info-qui-n'est-en-fait-jamais-parue du quotidien suisse Luzerner Zeitung sur le transfert du latéral Claudio Lustenberger du FC Lucerne vers l'OM.

Agrémentez de quelques manips pour crédibiliser le tout et vous obtenez des reprises en cascade, allant des innombrables sites dédiés au mercato jusqu'à des médias (normalement) plus sérieux comme le 10 sport et Eurosport. La Provence décroche un bon point en ayant contacté l'OM qui a bien évidemment démenti. Sans aller jusqu'à renifler le canular – c'est-à-dire que l'information n'a pas été "dévoilée ce matin par le Luzerner Zeitung" – qui a continué à prospérer cette fois-ci sur le mode de la fausse piste. Mention spéciale au Phocéen, pure player sur l'OM, qui revenait hier sur l'intox et expliquait qu'après avoir contacté l'OM et devant ses sérieux doutes sur l'info, il a décidé de ne pas la traiter.

De quoi alimenter sur Canal+, dont le site était tombé dans le piège, la chronique de Vincent Glad (ça commence à 12'), qui raconte que "personne évidemment n'a été vérifier ce journal suisse". Tout est dans le "évidemment"

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
LE GRAND JOURNAL du 25/06/12 – P2: Débat autour de l'Equipe de France
Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire