Vers une loi permettant la destitution de Guérini ?

Bref
le 14 Juin 2012
0

"Proposition de loi visant à instituer un dispositif de motion de censure à l’encontre d’un maire ou d’un président de collectivité territoriale". Ce texte, déposé en décembre 2011 par le député UMP Guy Teissier (avec le soutien notamment de Renaud Muselier et Valérie Boyer), pourrait être repris par la nouvelle majorité socialiste, glisse le Nouvel Obs dans son édition d'aujourd'hui : "Signalé à François Hollande durant la campagne présidentielle par le conseiller général socialiste Michel Pezet, [il] a fortement intéressé le candidat"

Contacté par Marsactu, Michel Pezet confirme et raconte que la scène se passe à la veille du débat Sarkozy/Hollande, entre les deux tours de la présidentielle : "on réfléchissait sur le volet de la moralisation de la vie politique, on avait vu que Nicolas Sarkozy avait évoqué plusieurs fois le cas de Jean-Noël Guérini. On a dit à François Hollande : « s'il te sort ça, tu pourra lui demander pourquoi il n'a pas fait voter cette proposition de loi»".

Au final, Nicolas Sarkozy n'aura pas eu à se justifier. Lionel Royer-Perreault – suppléant de Guy Teissier – le fait en soulignant la date tardive de son dépôt, et ironise : "Si on fait le programme de François Hollande c'est merveilleux, ça montre que Guy Teissier est un bon député et qu'il faut le garder (il est candidat à sa réélection dans la 6e circonscription, ndlr). En plus si ça émane d'un élu marseillais, compte tenu du contexte, on ne peut que s'en féliciter".

Même si le Nouvel Obs titre sur "le missile anti-Guérini", Michel Pezet refuse d'y voir une loi "pour les besoins de la cause. Elle permet de restaurer un équilibre des pouvoirs indispensable. On peut renverser un premier ministre, pas un maire ou un président de conseil général." Reste à savoir si les conseiller généraux du 13 saisiraient l'opportunité, eux qui ont été rares en mars à ne pas voter le budget de la collectivité en signe de défiance.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire