Bombe Allemande : le déminage prévu dimanche

Bref
le 16 Mar 2012
0

"C'est mon jour de RTT aujourd'hui, mais le préfét m'a fait lever tôt". Jean-Claude Gaudin était ce matin au point presse avant l'opération de déminage de la mine sous-marine allemande découverte vendredi 9 au pied du J1 à Marseille. L'engin, qui contient 650kg de charge explosive, sera extrait dimanche prochain. Il avait partiellement détonné lors de son percement par un brise-roches, blessant légèrement le pilote. Un  déminage express, afin de rassurer les riverains et "régler le problème au plus vite, avant le marathon de Marseille".

Même si la bombe est "quatre à cinq fois plus puissante" que la précédente, délogée du J4 le 18 janvier dernier, le périmètre d'évacuation sera beaucoup plus restreint, a annoncé le préfet Hugues Parent. L'explosif ne présenterait qu'un risque de souffle et non pas de projections avec "effet mortier".

Des précautions moins importantes également puisque le système d'allumage électrique est entièrement hors d'usage après 70 ans d'inactivité. Les deux rangées d'immeubles qui occupent le front de mer, le long du boulevard du littoral suffiraient à protéger le périmètre de l'aléa, selon le préfet. Une zone d'exclusion allégée, qui s'étend davantage sur les emprises portuaires que sur les zones habitées.

Dimanche à 9 h, les 1000 riverains concernés devront avoir quitté leur domicile. A 10 h le quartier sera bouclé, le tunnel de La Joliette fermé, même chose pour l'A55 au niveau de l'échangeur de Cap Pinède. Le métro continuera de circuler mais l'accès à la station "Joliette" sera condamné.

Au même moment, les démineurs s'affaireront à extraire minutieusement le burin de l'engin de chantier qui s'est encastré dans la bombe. "La tâche la plus délicate" pour le chef démineur. L'explosif sera ensuite déterré, chargé à bord d'un camion sécurisé et mis à feu au camp militaire de Canjuers (83). La fin des opérations est prévue vers 16 heures selon le préfet.

A quand la prochaine découverte ?

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire