Des “faucheurs de chaises” d’Attac placés en garde à vue

INTERPELLATIONS
Bref
le 15 Jan 2016
0

Interpellé à son domicile et placé en garde à vue pour “une réquisition de chaises” à l’agence BNP de la rue de la République, c’est le sort réservé à Antoine Richard ce matin. La nouvelle a été donnée par l’association Attac qui appelait à cette action symbolique et dont il est un militant bien connu.

Selon la femme d’Antoine Richard, Anne-Marie Daune-Richard, “cinq policiers sont venus le chercher à la suite d’une plainte de la banque. Il avait reçu auparavant une convocation des policiers par téléphone d’un jour pour le lendemain. Il a cherché à les joindre afin de décaler son rendez-vous mais ils n’ont jamais pu retrouver son correspondant. Ils ont donc dû croire à un refus d’obtempérer.” Un autre militant, Mathieu Laurentin, a lui aussi subi le même sort, indique l’association.

Le 6 novembre dernier, treize chaises avaient été subtilisées à la BNP. Cette action s’inscrivait dans le cadre de la COP 21. Ils répondaient ainsi à un appel à la réquisition citoyenne de 196 chaises, comme autant de pays participants à la conférence. Le but était de dénoncer la faiblesse de l’engagement des nations dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Un rassemblement de soutien aura lieu ce vendredi à 17 h 30 devant le commissariat Noailles.

Actualisation à 14 h 36 : ajout du témoignage d’Anne-Marie Daune-Richard et du rassemblement de soutien.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire