Municipales : Benoît Payan veut “reprendre la main sur la propreté” à Marseille

Actualité
le 5 Fév 2026
2

Parce que la "ville est pourrie", le maire de Marseille sortant — et candidat à sa succession — veut assumer, au sein de la métropole dont c'est la compétence, la gouvernance sur les questions de nettoiement et de ramassage des ordures.

Benoît Payan, entouré de Sophie Camard et Anthony Krehmeier, maires du 1/7 et du 2/3. (Photo : C.By.)
Benoît Payan, entouré de Sophie Camard et Anthony Krehmeier, maires du 1/7 et du 2/3. (Photo : C.By.)

Benoît Payan, entouré de Sophie Camard et Anthony Krehmeier, maires du 1/7 et du 2/3. (Photo : C.By.)

“La propreté, c’est un des sujets les plus irritants et les plus récurrents. On nous interpelle dessus tous les jours.” Entouré des maires de secteur Sophie Camard (1/7) et Anthony Krehmeier (2/3), le maire sortant de Marseille, Benoît Payan, présente ce mercredi 4 février ses ambitions en matière de propreté pour les prochaines municipales. Celui qui mène les listes du Printemps marseillais entend, si elles l’emportent, “reprendre la main sur la propreté” dans cette ville. Car, dit-il, il n’est plus possible “de vivre dans une ville aussi sale, aussi pourrie”. Les compétences du nettoiement des rues et du ramassage des ordures sont du ressort de la métropole. Or, affirme le sortant, la métropole et sa présidente divers droite, ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Il y a la volonté, c’est bien (côté Vassal il n’ya pas la volonté de changer les choses, sinon elle l’aurait fait depuis le temps qu’elle détient cette compétence à la métropole).
    Mais Payan promet des choses dont il n’est pas garant…

    Signaler
  2. P38 P38

    Je lui souhaite sincèrement du succès, mais n’y croit pas.
    On voit comment a été traité pendant son mandat la problématique (que je pense beaucoup moins complexe) du stationnement anarchique sur les trottoirs : en gros, la police municipale intervint le moins possible, on évite de contrarier les électeurs, donc on laisse faire, et tant pis si les minots/PMR/poussettes doivent marcher sur la chaussée. Et “c’est la faute de la métropole s’il n’y a pas de transports en commun et si la voirie n’est pas adaptée”.
    Je vois difficilement comment il pourrait faire mieux sur la propreté sans bousculer les restaurateurs, les commerçants, etc.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire