Bras de fer autour du relogement des derniers habitants de la Renaude, cité à l’abandon

Reportage
le 21 Fév 2024
1

La cité de la Renaude, dans le 13e arrondissement, est promise à la démolition. Son bailleur social, Habitat Marseille Provence a relogé la majorité de ses habitants dans les cités alentours. Mais treize familles refusent toujours de partir, insatisfaites des propositions de logements dans des quartiers qu'elles jugent dangereux.

Les derniers habitants de la cité attendent d
Les derniers habitants de la cité attendent d'être fixés sur leur futur lieu de vie. (Photo : AA)

Les derniers habitants de la cité attendent d'être fixés sur leur futur lieu de vie. (Photo : AA)

“Chez moi, il fait froid, humide et ça sent mauvais”, maugrée Yamina Amara, retraitée de 70 ans. Dans le salon de cette habitante historique de la Renaude (13e), une longue entaille balafre le plafond. Autour de la cicatrice, la peinture est gonflée et forme de petites cloques. Les murs, naguère blancs, sont tachés de traces jaunes ou rouges et de champignons noirs. En mai 2023, un dégât des eaux au plafond a provoqué l’inondation de la pièce de vie de l’appartement situé au troisième étage. “Mon frère Nordine qui vit avec moi est venu me réveiller à quatre heures du matin. On marchait dans plus de dix centimètres d’eau”, raconte Yamina Amara. Après avoir nettoyé la pièce, la résidente a contacté son bailleur social, Habitat Marseille Provence (HMP). Mais, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vincent Squale Vert Vincent Squale Vert

    Pour que l’État et les partenaires soient saisis de ces situations il faudrait que les locataires fassent un signalement de leurs logements sur la plateforme Histologe.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire