Hausse de 60% des procédures contre les décharges sauvages en 2023 selon la Ville
“C’est tolérance zéro”. Hier, l’adjoint (PS) en charge de la tranquillité publique à la Ville de Marseille, Yannick Ohanessian, a présenté publiquement le bilan et les évolutions futures de la brigade de l’environnement comme le rapporte La Marseillaise. Il affiche de nouveau une position ferme sur les dépôts illégaux d’ordures. L’unité de la police municipale aurait ainsi traité 267 procédures concernant des décharges sauvages en 2023. Un chiffre en augmentation de 60% par rapport à l’année 2022.
Aujourd’hui composée de 14 personnes et sept dispositifs d’enregistrement vidéo “nomades” pour surprendre en direct les pollueurs, elle sera complétée cette année par sept nouveaux agents et dix caméras annonce Yannick Ohanessian. Pour rappel, les amendes en cas de dépôt illégal d’ordures vont jusqu’à 1500 euros pour les particuliers. Quant aux professionnels, ils risquent au maximum deux ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Le conseiller métropolitain Jean-Yves Sayag délégué aux dépôts sauvages a répondu à ces annonces en publiant une vidéo, filmée rue Zoccola, dans le 15e arrondissement, une rue régulièrement couverte de déchets en tout genre. “Nous ce qu’on aimerait, c’est y voir plus souvent la police municipale“, déplore le conseiller municipal d’opposition.
Source : La Marseillaise1/ Dépôts sauvages ➡️ avec @jysdemarseille, nous dénonçons l’inaction de @BenoitPayan et @yann_ohanessian. Où est leur police de l’environnement annoncée à grand renfort de communication ? La #Nupes laisse nos rues dans un piteux état. La preuve en images ⬇️ pic.twitter.com/JRoiJGkCKa
— Une Volonté Pour Marseille (@UVPMarseille) February 8, 2024
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Forces de Police Municipale, caméras …. Mouais, certes, il en faut. Mais a-t-on envisagé d’installer une déchetterie à cet endroit ? Il y a des terrains juste à côté qui sembleraient s’y prêter. Regardez donc :
https://www.google.fr/maps/place/Av.+F%C3%A9lix+Zoccola,+13015+Marseille/@43.3273384,5.3668192,106m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x12c9c05b85f72b41:0x451bc8950c337d9c!8m2!3d43.3261338!4d5.3674688!16s%2Fg%2F1tmx5wc2?entry=ttu
Vous me direz, il y a le futur espace vert du Canet juste à côté. mais les deux peuvent peut être exister côte à côte ?
Démultiplier les sanctions c’est bien. Démultiplier les points de collecte, c’est tout aussi nécessaire, je pense. Les déchargeurs sauvages n’ont pas envie de se déplacer aux déchetteries ? Ben mettons leur des points de décharge à proximité … Ce n’est pas une démission, c’est du pragmatisme : c’est moins cher, et c’est plus efficace. A étudier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est étrange dans la communication de la droite marseillaise, réputée être la plus bête de France, c’est cette propension maniaque à coller l’étiquette “Nupes” sur l’équipe municipale.
Si cette étiquette n’est pas infamante, elle n’en est pas moins inexacte : il suffit de voir la composition de l’équipe municipale (élue en 2020) et celle de la Nupes (créée deux ans plus tard, en mai 2022). Même myope comme une taupe, il est aisé d’en percevoir les différences.
Un artifice de com qui ne doit rien à l’intelligence et tout à la langue de bois politicienne.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ajoute qu’au niveau national, la Nupes est probablement morte et enterrée depuis quelques mois. Mais sans doute nos petits élus de droite ne lisent-ils pas la presse de droite : https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/jean-luc-melenchon-enterre-la-nupes-2038694.
Se connecter pour écrire un commentaire.