JO d’hiver 2030 : la candidature des Alpes seule retenue pour “dialoguer” avec le CIO

schuss
Bref
le 29 Nov 2023
11

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a décidé ce mercredi 29 novembre de poursuivre “un dialogué ciblé et unique” avec la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des jeux olympiques d’hiver de 2030, annonce le quotidien sportif l’Équipe. “Le dialogue ciblé est une phase de négociations poussées entre le CIO et ce qui doit être le futur pays organisateur”, précise l’Équipe. De ce fait, en écartant les projets portés par la Suisse et la Suède, le CIO fait de la candidature française la seule restant véritablement en lice. La France devrait donc, sauf invraisemblable cataclysme, accueillir les JO en 2030, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. La décision finale du CIO devrait être officialisée en juillet 2024.

Portée par les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, et leurs présidents respectifs Renaud Muselier (Renaissance) et Laurent Wauquiez (LR) qui assurent s’appuyer sur 95 % de sites déjà existants, la candidature française promet des jeux “sobres”, “durables” et “économes”. Elle se heurte toutefois à l’hostilité d’habitants et de plusieurs organisations qui, notamment dans une récente tribune signée dans le quotidien Le Monde, questionnent la légitimité d’une telle organisation dans le contexte de réchauffement climatique.

Source : L'Equipe
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Très mauvaise nouvelle pour le climat, pour les enfants, pour les montagnes
    Il faut arrêter ces cinglés

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      mauvaise nouvelle pour nos impôts également

      Signaler
  2. vékiya vékiya

    encore un pognon de dingue foutu en l’air

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On sait ce que sont des Jeux “sobres”, “durables” et “économes” : ces adjectifs, points de passage obligés des dossiers de candidature, sont toujours démentis par les faits. Ce sont des opérations financièrement coûteuses, écologiquement catastrophiques et socialement très discutables.

    Il est temps de prendre en compte les contraintes du XXIe siècle, qui ne sont pas celles de l’époque de Pierre de Coubertin : instance hors sol, le CIO ne semble pas s’en être aperçu – et les camarades Muselier et Waurien non plus, apparemment.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      D’autant plus que les jeux du temps de Pierre de Coubertin n’étaient pas ces machins boursoufflés et m’as-tu-vu qui plombent les finances publiques tout en enrichissant les margoulins

      Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Stop aux délires du docteur Folamour-Muselier ! Après les 32 millions d’€ évaporés dans le Grand prix de formule 1 du Castellet quels montages va-t- il inventer pour flamber l’argent public dans ces JO climaticides? Le tout avec une com’ à outrance pour son profit personnel et plein de parasites pour profiter de la manne d’argent public. Une catastrophe pour PACA. Au détriment des vraies responsabilités de la région par exemple sur les TER et les transports.

    Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez réclamer les JO !

    Signaler
  6. julijo julijo

    la suede et la suisse s’en tirent bien !

    la sobriété -jeux durables et economes- n’est pas la caractéristique première de nos deux présidents de région.
    on a du souci à se faire.

    Signaler
  7. petitvelo petitvelo

    Ils auront lancé les jeux, en 2028 les électeurs pourront choisir qui va les assurer.

    Signaler
  8. Piou Piou

    Comme déjà dit : une catastrophe pour le climat, la biodiversité (parce queça va bétonner à fond), nos impôts et accessoirement notre cadre de vie le temps des travaux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire