Le Conseil d’État confirme l’expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa

Conflit
Bref
le 9 Nov 2023
6
Mariam Abbu Daqqa devant le commissariat lors d
Mariam Abbu Daqqa devant le commissariat lors d'une manifestation en soutien organisée devant le commissariat de Noailles. Photo : Thomas Clerget.

Mariam Abbu Daqqa devant le commissariat lors d'une manifestation en soutien organisée devant le commissariat de Noailles. Photo : Thomas Clerget.

Le Conseil d’État a validé mercredi 8 novembre l’expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa, indique La Provence. Cette décision confirme l’arrêté du 16 octobre du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Interpellée à la gare Saint-Charles, elle était depuis assignée à résidence à Marseille avec l’obligation de s’y maintenir de 22 heures à 7 heures du matin et de pointer tous les jours au commissariat de Noailles.

Le 20 octobre, le tribunal administratif de Paris avait suspendu cet arrêté, en considérant que ce n’était “ni nécessaire, ni adapté, ni proportionné” aux troubles à l’ordre public que la militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) était susceptible d’entraîner. La plus haute juridiction administrative a ainsi annulé l’ordonnance de la juge des référés.

 

Source : La Provence
Roxanne Machecourt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    il est quelque part réconfortant de se voir confirmer notre arrivée en autocratie. on pouvait malgré tout avoir un doute.
    le conseil d’état ne mord pas la main qui le nourrit.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Avant d’écrire des généralités vides de sens, jetez un œil sur la jurisprudence du Conseil d’Etat, cela vous occupera et vous enrichira intellectuellement.

      Signaler
  2. julijo julijo

    alceste, brallaisse, ou qui que vous soyez…(ex candidat frustré ?).

    pourriez vous manifester un peu de respect. ou bien est ce trop vous demander.

    merci de me proposer une occupation et un enrichissement intellectuel .
    votre ton généralement péremptoire, arrogant et définitif, ne prouve en rien que vous ayez raison, ni même que vos commentaires soient pertinents et vibrants d’intelligence.
    certes les miens non plus. ce n’est pas le but d’ailleurs.

    je vous sais grand amateur de citations en tout genre, vous en collez partout, je vous propose :
    Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Ce qui est un peu navrant de votre part c’est l’emploi de mots dont vous en ignorez le sens . Le mot autocrate n’est absolument pas pertinent dans ce cas d’espèce. Abus de pouvoir éventuellement, mais autocratie sûrement pas. Le Conseil d’Etat est là pour justement corriger les dérives de ce type ,si elles se présentent. D’oû la jurisprudence.
    Concernant le Conseil d’Etat, votre réflexion à son égard est totalement déplacée et méprisable. Vieux principe,quand l’on ne sait pas on calomnie.
    Alors vous parlez de respect,oui sans doute mais ” Si vous n’êtes pas assez fort pour supporter la critique, vous êtes trop petit pour mériter la considération”.

    Signaler
    • julijo julijo

      navrant ?
      1 – “autocratie”
      dans la mesure en aujourd’hui un seul homme -macron- décide de tout et ou l’ensemble de ses ministres sont aux ordres, si nous ne sommes pas encore en autocratie, nous y allons allègrement.
      2 – le conseil d’état
      bon nombre de textes un peu douteux présentés par l’opposition parlementaire ces dernières années n’ont pas été “retoqués” et quelques constitutionnalistes distingués s’étonnent souvent des décisions. la plupart des conseillers dépendent ou ont dépendu du bon vouloir de macron.
      en l’occurrence, le conseil d’état refoule une ordonnance d’un tribunal administratif… alors que cette personne avait obtenu dans les règles un visa bien antérieur au conflit actuel. le conseil d’état n’a pas à avoir un jugement à géométrie variable en fonction des évènements.
      vous n’avez pas le monopole de la calomnie, dont vous usez et abusez généralement.
      3 – je trouve consternant et méprisant que vous vous permettiez de juger ce qui est pertinent ou pas dans mes commentaires, au vu de la qualité des vôtres.
      vous faites peser sur l’ensemble de ces commentaires une ambiance négative en y apportant des réflexions arrogantes et péremptoires, balayant d’oukases définitifs les propos qui ne vous plaisent pas.

      Signaler
  4. lutaud lutaud

    Bonsoir
    Je ne suis pas sure que le mot militante soit appropriée ou alors il faut préciser juste derrière que l’Europe considère cette organisation comme terroriste. Cordialement ll

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire