La justice face au paradoxe des “scrubbers”, ces filtres à air qui polluent la mer

Actualité
le 7 Nov 2023
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C'est le premier procès en France consacré à l'utilisation abusive de scrubbers, ces filtres utilisés par les navires pour diminuer leurs rejets polluants atmosphériques. Un procédé qui n'est pas sans conséquence sur le milieu marin. Dans l'affaire audiencée lundi à Marseille, un navire a déversé un million de litres d'eau polluée dans le golfe de Fos. Le parquet a demandé une requalification des faits.

Des cargos au large de Martigues en 2021. (Photo : BG)
Des cargos au large de Martigues en 2021. (Photo : BG)

Des cargos au large de Martigues en 2021. (Photo : BG)

“C’est le premier dossier en France sur les scrubbers”, pose d’emblée le procureur, ce lundi, dans la sixième chambre du tribunal correctionnel de Marseille. Durant toute la journée, les affaires en lien avec l’environnement vont se succéder dans cette salle d’audience. Mais ce procès pour “pollution de la mer” dont parle Michel Sastre, a quelque […]
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Commentaires

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  1. CAN. CAN.

    Concis, complet et vulgarisateur; un modèle de journalisme et où l’on observe que la justice est placée nouvelle une fois en 2023, en matière de protection de l’environnement, dans l’obligation de pallier au laxisme du politique fort en paroles, faible en actions. Cela étant au vu du contexte international, ne nous plaignons pas à l’excès car nous pouvons l’exprimer sans risque.
    Bravo à Marsactu et à la Justice qui a su percevoir l’ampleur de l’enjeu.

    Richard Hardouin
    CAN – Président
    Entre autres

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  2. mrmiolito mrmiolito

    Merci pour cet article effectivement clair.
    Puisque vous avez parlé des scrubbers “à boucle ouverte”, il serait utile de préciser qu’il en existe également “à boucle fermée” qui gardent à bord les eaux de lavage, ainsi que des “scrubbers secs” avec zéro rejet à la mer (et qui traitent les particules aussi).
    Dans les deux cas il faut stocker à bord, puis s’occuper sur terre des résidus de traitement (liquides ou solides). C’est très cher et potentiellement énergivore. Globalement les scrubbers, même “vertueux” ne sont donc bien qu’une solution temporaire et peu satisfaisante, d’évitement de la pollution de l’air …

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Ce n’est pas qu’une question de couts
      La Méridionale : scrubbers secs, raccordement au réseau électrique à quai
      Corsica : scrubbers à boucle ouverte, moteur à quai en attendant que le raccordement payé sur nos impôts

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    • mrmiolito mrmiolito

      Pour les scrubbers je ne sais pas, en tout cas leur usage est interdit à Marseille.
      Par contre votre affirmation est erronée : le raccordement est également financé pour toutes les compagnies, par l’Etat, par la Région, parfois par l’Union Européenne, peut-être bientôt par la Ville de Marseille. Dans tous les cas ce sont vos impôts mais toutes les compagnies de ferries ont bien demandé des subventions.

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  3. Christian Christian

    L’amende de 4000 euros, en rapport des budgets de la navigation : à tomber à la renverse de rire.

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