Match OM-OL : le parquet de Marseille ouvre des enquêtes pour violences et injures raciales

Caillassage
Bref
le 30 Oct 2023
5
Le procureur de Marseille Nicolas Bessone. (Photo : CMB)
Le procureur de Marseille Nicolas Bessone. (Photo : CMB)

Le procureur de Marseille Nicolas Bessone. (Photo : CMB)

Le parquet de Marseille a ouvert “un certain nombre d’enquêtes” après les violences survenues ce dimanche 29 octobre, aux abords et dans le stade Vélodrome, rapporte le nouveau procureur Nicolas Bessone. Lors d’un point presse lundi soir, le magistrat a précisé que sept personnes étaient encore en garde à vue “pour des faits de gravités variables”. Mais pour les faits les plus graves, à savoir le caillassage du bus de l’Olympique lyonnais, aucun auteur n’a été identifié pour l’heure. Une enquête a été ouverte pour “violences volontaires en réunion avec préméditation”. L’entraineur lyonnais Fabio Grosso s’est vu attribuer 30 jours d’interruption de travail.

Deux Marseillais sont en revanche en garde-à-vue suite au caillassage d’un bus de supporters. Les investigations doivent se poursuivre mardi, notamment avec l’audition du chauffeur de bus. Quant aux saluts nazis et aux cris de singes effectués par des supporters lyonnais dans le stade, le parquet a ouvert une enquête pour “provocation à la haine raciale” et “injure raciale” à la suite d’un signalement de la préfecture de police. Mais là encore, aucun suspect n’est à ce jour identifié. Le procureur assure que “rien ne laisse à penser qu’il y ait eu une faille dans le dispositif policier de dimanche, bien au contraire”.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jacques jacques

    Heureusement qu’il n’y avait pas de “faille”! Sinon,je n’ose pas imaginer ce que ça aurait été.
    On a touché le gros lot avec celui là.

    Signaler
  2. jemamo13 jemamo13

    Sur les vidéos, on voit les jeteurs de pierre à quelques mètres de policiers qui regardent … bien sur aucun troublions n’avait de pancarte demandant le retraite à 60 ans ce qui à coup sur aurait provoquer l’usage de LBD Gaz grenades etc…

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    En assurant que “rien ne laisse à penser qu’il y ait eu une faille dans le dispositif policier de dimanche, bien au contraire”, le procureur ne laisse t-il pas à penser que les jets de pierres seraient le fait de la police ou de ses agents infiltrés?

    Signaler
  4. VDupont13 VDupont13

    Bonjour,
    Qui estime que les “faits les plus graves” sont le caillassage du bus de l’OL ? Quelles sont l’ensemble des violences qui sont survenues dimanche soir ? Un peu déçu du manque de contexte :/

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Encore deux interventions de plus et c’est la police qui aura fracassé les bus lyonnais et l’entraîneur du club au passage. Rien sur la connerie de ces “supporters ” marseillais pour la violence et même traitement sur les nazes lyonnais avec les bras tendus de la part des scripteurs précédents.
    Habitant Marseille, j’ai bien fait de faire de l’ ovale , la diététique n’était pas terrible aprés les rencontres,mais on était moins con.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire