[Mer intérieure] Les jours gris
Véronique Esterni raconte pour Marsactu des moments vécus autour de la "petite mer", l'étang de Berre. Des voyages photographiques et intimes dans un ailleurs particulièrement proche. Ce samedi, ode à la grisaille.
(Photo : Véronique Esterni)
Cher étang,
J’ai toujours aimé m’envelopper dans la douceur de tes jours gris. Avec le temps, la valeur de ces jours-là augmente. Ils se font en effet de plus en plus rares. Malgré la richesse de notre vocabulaire, il n’y a pas de mot pour dire cette joie à contre-courant, la joie apportée par le jour gris. Il me faut faire sans. Alors, je les photographie.
Ces jours-là, la poésie vibre plus fort. Certes, le ciel donne écho à la nostalgie. Certes, la lumière fait résonner la mélancolie. Mais d’autres forces agissent aussi. La poésie, c’est l’endroit où il se dit ce que les autres n’entendent pas. Libérés du soleil qui nous écrase, ces ciels-là nous invitent à tendre l’oreille. Tout est alors propice à écouter mieux. Et puis les jours gris, l’espoir ne semble pas interdit. Il accompagne nos dérives, dans les remous.
Gronde les gris
Quand les nuages seront volatilisés
restera le cœur bouleversé
Certains entendront les cris
La tempête de griefs.
La splendeur foudroie
Et rendait le jardin merveilleux.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
magnifiques photos de véronique Esterni
Se connecter pour écrire un commentaire.