Première soirée sans métro : bus de substitution vides et temps de trajet presque triplé
Le métro a fermé ses portes pour la première fois à 22 h 00 ce lundi soir, après un dernier départ à 21 h 30. À cette occasion, Marsactu a testé les bus de substitution mis en place. Pour le moment peu fréquentés, ils vont bien moins vite que les métros : pour aller d'un bout à l'autre de la ligne 2, notre temps de trajet a été triplé.
Première soirée sans métro : bus de substitution vides et temps de trajet presque triplé
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’arrivée des voyageurs à Saint-Charles, c’est l’enfer. Taxis et Uber pris d’assaut, 45 minutes d’attente. Les Marseillais peuvent dire merci à Vassal ! Les touristes vont adorer venir ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les taxis et Uber sont pris d’assaut à l’arrivée de chaque train, qu’il y ait un métro ou pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous venez faire une grande découverte : le bus va moins vite que le métro.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve que c’est une découverte intéressante. Elle met en évidence, s’il en était besoin, l’état de déshérence dans lequel se trouve le réseau de bus : peu de couloirs réservés, pas de priorité aux feux.
Tout cela est techniquement possible et n’est pas très onéreux. Encore faut-il avoir envie de faire des bus un mode efficace. Ici, il est clair que les autorités s’en foutent complètement : même nos “BHNS” se parent pompeusement d’un sigle qu’ils usurpent, car ils n’ont pas les caractéristiques qui sont celles de vrais BHNS.
En théorie, le redéploiement du réseau en 2025 doit s’accompagner de travaux de voirie pour créer plus de couloirs et augmenter la vitesse commerciale. En théorie : je serais curieux de voir si les actes suivront.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et les travaux du tramway créent des perturbations insupportables pour la circulation et des nuisances insupportables pour les riverains qui se retrouvent au milieu des tranchés.
Donc, on fait quoi?
On arrête les chantiers?
Pour le metro c’est pareil. On sait que nous traversons une période difficile mais pour avoir un mieux pérenne après.
Mais certains préfèrent ne pas avoir de vision et réagir à l’immédiat.
Se connecter pour écrire un commentaire.
on est tous capable de supporter les nuisances d’un chantier…même si on râle, et ça peut être légitime, c’est parfois nécessaire.
mais il faudrait que ce soit un chantier qui AMELIORE la situation, hors ce n’est pas souvent le cas en matière de transports ! et là ce n’est pas une “vision”, c’est l’expérience !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“pas de vision et réagir à l’immédiat” c’est une belle définition de la politique de Vassal et Pila.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vécu aujourd’hui Rpt de l’Obélisque (Mazargues) – métro Joliette. Temps normal 35mns
Départ 7h20, je chercher un vélo de la Métropole sur 3 stations : pas de vélos . Je me rabats sur le B1 pour rallier le métro rpt du Prado. Pas de bus en vue. Je descends Michelet à pied dans l’espoir de choper un 22 qui arrivera plus tard mais jamais de B1 C’est les vacances. J’arrive au métro, il est 7h 55. La rame est annoncée dans 3mns, la suivante 12mns. La première n’arrivera jamais, du coup temps d’attente 15mns. Elle arrive blindée de voyageurs et on va s’entasser comme ca jusqu’à la Joliette. 8h30, nous sortons plutôt énervés et pressés : escalator en panne ! Bousculades, cris, tensions…
Arrivée à destination 8h35 avec juste 40mns de retard, en transe
P… de RTM, p…de Métropole
Se connecter pour écrire un commentaire.
La RTM se vante chaque année, par voie d’affichage publicitaire, d’obtenir un “taux de satisfaction” situé entre 85 % et 90 %. Tout va bien, donc : la faiblesse et l’irrégularité de l’offre, l’inconfort des bus surchargés, les défaillances dans l’information aux usagers, ce sont des détails insignifiants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Article à refaire dans 15 jours un vendredi soir hors semaine des vacances pour voir si les vis se sont remplis !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le tout-voiture a ses limites! La comparaison avec d’autres métropoles est affligeante! Lyon a des vélos utilisables tout le temps (gratuit pour tout trajet de – de 30′), pas de trottinettes ou de vélos anarchiquement laissés, de vraies voies cyclables, 25% seulement des trajets se font dans le centre ville en voiture. On se croirait dans une petite ville de province. J’exagère!
Y’ a du boulot mais pas les bonnes politiques ni les bonnes personnes malheureusement ici!!Continuons comme ça et on va ensemble dans le mur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je voyage beaucoup et cela est exactement ce que je me dis à chaque fois que je reviens ici. Je confirme, cette ville est au fond du trou et nos politiques continuent de creuser avec leurs petites pelles.Precision, votre comparaison à une petite ville de province n’est à mon sens pas très juste,j’aurais dit plutôt à une ville du Tiers-Monde.Et encore Alger a un métro climatisé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peu de personnes dans ces bus. Ok. Mais vous êtes vous renseignés sur le nombre de personnes transportées habituellement “gratuitement ” par le métro le soir.
Sans doute guère plus en semaine. Que quelques travailleurs, hélas pénalisés !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il n’y a pas grand monde dans le métro après 21h30 pour une raison très simple : une fois que vous en sortez, il n’y a quasiment aucun bus pour finir le trajet !
Ce n’est qu’une petite partie de la population marseillaise qui habite dans un rayon de 500 m autour des stations de métro de nos deux petites lignes. Pour le reste, l’intérêt de ce mode est limité, sauf à avoir envie – et être capable – de marcher tard le soir.
Le jour où nous aurons un vrai réseau de transport en commun de soirée, il est très probable que la fréquentation suivra.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur le plan technique vous avez raison..
Sur le plan fréquentation, je serais moins affirmatif.
Caubère au théâtre de l’Oeuvre, rue Mission de France,sortie vers 22 heures.Théâtre vers Canebiere à pied pour prendre le tram, le mot interlope concernant la population à cette heure ci est faible. Remarquez, Caubère suivi d’une séance Zombies, c’est la diversité culturelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.