La crèche des Carmes fermée depuis lundi en raison de la présence d’un point de deal
Sur les 14 agents de la crèche municipale Carmes, située rue des Grands-Carmes (2e) à Marseille, 8 ont décidé de se mettre en arrêt maladie, lundi 2 octobre. “La crèche se trouve à proximité d’un point de deal et de consommation de crack. Cela a commencé doucement jusqu’à devenir une situation insupportable. A la mi-septembre, des agents ont été harcelés, ont subi de l’exhibitionnisme. Les parents eux aussi dénoncent des faits similaires”, synthétise Yannis Darrieux, secrétaire général FSU à la mairie de Marseille, auprès de Marsactu.
Depuis la mi-juillet, le portail qui mène au parking où les agents garent leurs véhicules est cassé. “C’est devenu un lieu pourri, où les drogués consomment, font leurs besoins. Et pour certains se prostituent”, dit encore le syndicaliste. “Nous avons tiré toutes les sonnettes d’alarme et alerté l’administration qui a dans un premier temps entrepris de nettoyer ce local et de changer ce portail ce qui va prendre du temps, puisqu’un marché doit être passé pour l’acter.”
Les agents municipaux demandent, outre la sécurisation de ce parking, la présence de médiateurs et l’installation de caméras de vidéosurveillance et d’interphones pour accéder à la crèche. “Il faut que le service public puisse revenir !”, reprend Yannis Darrieux. Quelque 40 familles sont impactées par cette fermeture temporaire. “Les enfants des 25 familles dont les deux parents travaillent ont été accueillis dans des établissements proches”, conclut le représentant syndical.
Jointe par Marsactu, Sophie Guérard, adjointe au maire de Marseille chargée de la place de l’enfant dans la ville, reconnaît que les agents de la crèche ont subi, la semaine passée “des choses traumatisantes”. La mairie, “alertée jeudi dernier”, annonce par sa voix une série de mesures : évacuation et nettoyage du parking devenu squat, présence quotidienne d’un agent de sécurité à l’entrée des lieux, patrouilles des polices municipale ou nationale. “Nous avons également commandé le portail cassé et d’ici à son installation, nous avons obtenu que les agents puissent se garer au parking du centre Bourse”, poursuit-elle. Mesures qui, selon l’adjointe, devraient permettre une réouverture de l’établissement lundi 9 octobre.
Actualisation le 4 octobre à 17h50 : ajout des déclarations de Sophie Guérard.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et mettre en fixe un camion de CRS ou autre pendant quelques temps pour faire rouvrir la crèche dans de bonnes conditions c’est trop demander ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les CRS ce n’est pas du ressort de la municipalité
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peu à peu, les trafics s’emparent de la ville. L’hébergement de jour de la rue Loubon, la fac de Colbert, le centre medico social de Bellevue, maintenant la crèche ont été obligés de fermer, au moins provisoirement. Sans oublier bien sûr les personnes victimes “collatérales” de règlements de compte, comme la jeune fille assassinée chez elle, dans le 10me. On ne pourra mettre des cars de CRS devant tous les établissements publics et toutes les cités.
On paye là le prix de décennies d’inaction et de laisser faire, les pouvoirs publics pensant que la tolérance des trafics étaient une manière de maintenir la paix sociale… Mais c’est aujourd’hui la guerre.
Se connecter pour écrire un commentaire.