À Saint-Menet, une chaufferie va voir le jour à côté de l’usine Arkema classée Seveso

Industrie
Bref
le 2 Oct 2023
6

L’usine Arkema, classée Seveso et située dans le quartier de Saint-Menet (11e), s’apprête à avoir une nouvelle voisine. Il s’agira d’une chaufferie, baptisée “Huveaune énergie circulaire” et portée par Dalkia, une filiale d’EDF, lit-on dans La Provence. Ce projet vise à réduire les émissions de gaz naturel de l’usine Arkema. La chaufferie fonctionnera grâce à de la vapeur issue de la combustion de déchets, notamment des cartons et papiers abîmés refoulés des centres de tri. L’acheminement de ces déchets devrait entrainer l’aller-retour quotidien d’une dizaine de camions sur le site.

Les porteurs du projet précisent qu’un système de mesure permettra de vérifier la conformité des rejets. Mais les habitants de ce quartier, déjà bien industrialisé, ne sont pas tous conquis par l’idée. Ils peuvent s’exprimer jusqu’au 11 octobre, date de fin de la concertation publique. Les travaux doivent débuter en 2025 pour une mise en service en 2027. La chaufferie a reçu l’aval de l’État ainsi que le soutien de la mairie de secteur.

Source : La Provence
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Je ne comprend pas bien le concept : quel lien entre une chaufferie qui brulera du carton pour produire de la vapeur et une diminution d’émission de gaz naturel de l’usine chimique ? Arkema consomme actuellement de la chaleur en émettant du gaz ?

    Signaler
  2. Marc13016 Marc13016

    Moi non plus, je ne comprends pas bien. Outre le lien entre cette chaufferie et ARKEMA, le côté “énergie circulaire” m’échappe aussi. Il y a effectivement de la récupération de déchets … Qui sinon, seraient brûlés “à perte”. C’est peut être ça le côté vertueux.
    C’est complexe quand même l’économie écologique !

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Bien d’accord. L’article mérite éclaircissements et précisions supplémentaires.

    Signaler
  4. Kitty Kitty

    Cette chaufferie (qui est un incinérateur) doit brûler des CSR (déchets carton bois encombrants..dits combustibles solides de récupération) qui proviennent des déchèteries de la métropole et dans un périmètre de 100km (pas plus nous dit-on) . Cet investissement pour 20 ans vient en contradiction avec les injonctions des différents textes législatifs sur le climat, qui nous obligent à diminuer nos productions de déchets de 50% pour 2025. Outre les conséquences environnementales, cela pose aussi la question de la pérennité de ce projet quand le stock de CSR diminuera. Que brulera t-on alors ??…

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      En effet l article de la Provence indique que la chaufferie permettra à Arkema de diminuer sa consommation de gaz ( et non émissions comme indiqué dans la brève)

      Signaler
    • mrmiolito mrmiolito

      Oui à l’évidence c’est bien un contresens dans la brève : limiter l’utilisation de gaz méthane, pas ses émissions (c’est un puissant gaz à effet de serre !)

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire