À Marseille, un parking Indigo mis à l’amende par un usager pour absence de gardien

Info Marsactu
le 26 Jan 2026
6

Agacé de constater l'état déplorable du parking Charles-de-Gaulle sur la place du même nom à Marseille, un usager qui loue une place à cet endroit a attaqué le gestionnaire Indigo. Il a obtenu la condamnation de l'entreprise pour défaut de présence humaine. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

Le parking Indog sur la place Charles-de-Gaulle à Marseille. (Photo : BG)
Le parking Indog sur la place Charles-de-Gaulle à Marseille. (Photo : BG)

Le parking Indog sur la place Charles-de-Gaulle à Marseille. (Photo : BG)

L’image est un classique du film d’épouvante : un homme ou une femme seule, dans un parking, mal éclairé. Le bruit des talons résonne dans la pénombre. Le lieu est sale, sinistre, insécure. Quand soudain… Le mauvais remake s’arrête ici. La suite, c’est Frédéric Bastide qui la raconte. Le film quitte l’ambiance morbide du parking pour rejoindre le cadre plus quiet des salles d’audience du tribunal judiciaire. Il y a tout juste un an, Frédéric Bastide a fait condamner la société Indigo, gestionnaire du parking Général-de-Gaulle, situé sous la place du même nom, en plein centre de Marseille. Cette décision pourrait faire jurisprudence et se révéler fort coûteuse pour l’entreprise, désormais détenue par une filiale du Crédit agricole. ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CAT13 CAT13

    Bravo à ce monsieur qui a bousculé cette situation où le gestionnaire perçoit juste les rentes et laisse le parking à l’abandon, d’autant plus scandaleux vu les prix exorbitants pratiqués.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Intéressant… je ne pensais pas possible de faire condamner ce type de société.
    Dans le parking conception (indigo lui aussi), en contrat avec l’aphm pour une partie des places, construit sous le pôle psychiatrique, il y avait en permanence des gardiens il y a une petite dizaine d’années. Puis ce fût seulement par périodes. On a vu ensuite s’organiser une sécurité faisant des rondes en voiture (sûrement entre plusieurs parkings). Et puis le bureau des gardiens qui était vitré a été recouvert d’un film coloré opacifiant la vitre : on ne sait pas s’il y a ou pas quelqu’un dans le bureau ! Une façon de masquer leur absence ?

    Signaler
  3. MaxMama13 MaxMama13

    Bravo ! Cela rappelle que David peut l’emporter sur Goliath. À quand une action collective contre la RTM qui empoche notre argent sans service sérieux à la clé ?

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    On attend l’appel , la cassation…. Et les avenants aux contrats pour libérer les délégataires d’obligationd du siècle passé.

    Signaler
  5. leb leb

    Cela soulève la gestion calamiteuse des parkings en centre-ville, pour beaucoup insalubres et véritables coupe-gorges passé une certaine heure. A l’heure où la municipalité réduit drastiquement les places de stationnement dans les rues, il faudrait que les prestataires indigo et q Park se mettent au diapason pour proposer une alternative de qualité aux habitants, il me semble que dans les autres villes, les parkings pour un prix équivalent ne sont pas dans cet état.

    Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    @MarsKaa je rebondis sur votre témoignage concernant le parking Conception. Pour m’y garer régulièrement en extérieur, côté rue Saint-Pierre, les à-côtés herbeux sont jonchés de détritus et squattés en permanence par de jeunes gens qui sniffent du gaz hilarant (les nombreuses bombonnes vident parsèment les “pelouses”). Un gardien tourne de temps en temps en voiture, un petit tour et puis s’en va. Y-a-t-il un gardien dans sa guérite? J’en ai jamais vu…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire