Benoit Payan annonce que la vitesse aux abords des écoles sera limitée à 30 km/h
La Ville de Marseille va abaisser la vitesse à 30 km/h aux abords des écoles, annonce Benoît Payan au micro de France Bleu Provence ce lundi. Le maire souhaite que la mesure soit effective le plus rapidement possible, “dès que la métropole aura fourni les panneaux”, précise-t-il. “Il y a 470 écoles à Marseille dans des rues qui sont quelquefois très passantes et où la vitesse n’est pas respectée. Il faut donc imposer une vitesse à 30 km/h devant toutes les écoles.” Benoît Payan demande également à la métropole d’installer des dos d’ânes et se dit prêt à installer des caméras devant tous les établissement scolaires, permettant ainsi en cas d’accident “de savoir exactement ce qu’il s’est passé”.
Cette annonce intervient après qu’une enfant de 4 ans a été percutée par une voiture vendredi 8 septembre, devant l’école Bonneveine, dans le 8ᵉ arrondissement. La petite fille a été renversée par une voiture alors qu’elle commençait à s’engager sur un passage piéton. Victime de multiples fractures, son pronostic vital n’est plus engagé. Selon un père de famille interrogé par La Provence, le panneau indiquant la vitesse autorisée à 30 km/h dans cette rue aurait disparu depuis quelques années et n’aurait pas été remplacé. Les familles se rassembleront à la sortie des classes ce lundi devant l’établissement pour dénoncer le manque de sécurité.
Visant justement à renforcer la sécurité aux alentours des établissements scolaires, le dispositif “rues aux enfants” a débuté ce mois-ci à Marseille. Comme l’a détaillé Marsactu, le démarrage reste très modeste et ne concerne aujourd’hui que deux écoles du troisième arrondissement.
Source : France Bleu ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
il faut le faire pour toute la ville
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et notamment sur la Corniche Kennedy qui a repris le rôle que tenait la Gineste ,autrefois.
Certains automobilistes et motards sont des malades mentaux.
Vous pouvez rajouter des vélos qui se croient sur un sprint d’arrivée du Tour et des trottinettes idem sur la piste réservée.
Ville d’abrutis
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le maire devrait également limiter la vitesse des balles de kalachnikov à 30 km h.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonne idée Benoît !
Soyons fou, allons jusqu’à verbaliser les voitures des parents qui stationnent sur les trottoirs, en double file, sur les pistes cyclables, ou sur les passages piétons !
Bon, je me calme, faudrait une police municipale pour faire tout cela …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ahahah ! Tristement vrai. Le laxisme de la municipalité actuelle devant les incivilités routières vaut bien celui de la nullicipalité gaudiniste. Hélas !
Se connecter pour écrire un commentaire.
En effet il faudrait une police municipale qui fasse autre choses que de circuler en voiture, sans jamais s’arrêter pour faire semblant de ne pas voir les infractions de tous ordres qui existent partout.
A quand des contrôles radar dans les rues du centre où beaucoup de véhicules (dont énormément de deux roues) ne respectent même pas le 50 (venez voir Boulevard de Paris, il y a eu un mort il y a quelques mois) ?
Mais non on préfère faire des contrôles seulement pour faire “du chiffre”, dans des endroits sans risque (ni piétons), par exemple Boulevard des Bassins de Radoub, rue située entre deux murs continus avec le port d’un côté et le faisceau ferroviaire d’Arenc de l’autre..
Se connecter pour écrire un commentaire.
La préfecture avait annoncé vouloir multiplier les radars urbains dans Marseille intra-muros en 2022. On approche doucement de la fin de 2023 et, pour ma part, je n’ai rien vu de nouveau…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut un accident et des parents remontés pour qu’une chose évidente qui se fait partout ailleurs se concrétise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
et voilà, un accident, et l’école bonneveine deviendra prioritaire !
peut être en faudrait il encore deux ou trois….pour que la “rue aux enfants” devienne essentielle.
j’ai un peu du mal à admettre l’argument : “c’est compliqué”.
pour ce qui concerne mon quartier, la majorité des rues où les écoles sont installées peuvent facilement être bloquées et rendues piétonnes.
quitte à modifier éventuellement certains accès des établissements .
je reste persuadé que dans de nombreuses écoles cette piétonnisation est possible partout en ville.
il s’agit d’un choix, que la métropole ne fait pas, et que la mairie n’insiste pas non plus. se contentant de modifier la vitesse autorisée à 30, ce qui généralement ne sert à rien.
la petite fille renversée sur le passage piéton, ne l’a pas été probablement par une voiture qui roulait à 60 à l’heure….on peut faire beaucoup de mal avec une voiture à 15 à l’heure….
l’évidence est : pas de voitures devant les écoles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas compliqué. La preuve : les rues scolaires se multiplient depuis quelques années dans les autres grandes villes. C’est juste une question de volonté politique.
Elles ne sont pas possibles pour toutes les écoles (typiquement, je ne pense pas qu’on puisse barrer le boulevard du Sablier devant les écoles Bonneveine), mais dans la plupart des cas, lorsqu’il s’agit de rues secondaires, on peut au minimum les fermer aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
Ça suppose juste que nos élus acceptent de faire reculer un tout petit peu la place démesurée de la voiture dans cette ville, et que certains parents d’élèves acceptent que leur minot marche 50 m plutôt que de le déposer juste devant la porte de l’école. En plus, marcher c’est bon pour la santé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oh, les minots ils acceptent de marcher, ce sont les parents en général qui n’en ont pas envie.
j’ai la chance de pouvoir aller chercher à pied mes petits enfants qui sortent de l’école, à 500 m de chez moi. et je reconnais nombre de mes voisins qui eux sont en voiture, pas parce qu’ils viennent d’ailleurs, non, par flemme de marcher….avec les soucis inhérents de parking provisoire. et les enfants sont la plupart du temps invisibles au volant d’un suv, ou 4×4 moyen.
et c’est sûr que le passage à 30 dans la rue va leur faire une belle “roue” (ils n’ont pas de jambes) ! avec les encombrements qu’ils provoquent, ils dépassent rarement les 15 à l’heure aux alentours des écoles.
c’est mignon, c’est un effet d’annonce sur toutes les radios, mais ça ne sert à rien !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Boston, les sorties ou entrées d’écoles sont munies de personnes qui bloquent la circulation de tous les véhicules lors des mouvements des enfants et des parents ,ainsiqu’au moment des récréations où les enfants jouent dans la rue car les dites écoles n’ont pas forcément de cours de récréation.
Mais à la différence d’ici c,’est que les rues sont propres,entretenues,nettoyées des merdes de chien et ont du personnel à la manœuvre. Cela va faire hurler, mais m’en fouti comme Payan, les gens au RSA pourraient très bien se charger de cette mission
Se connecter pour écrire un commentaire.
je propose plutôt d’embaucher les punk à chien, ou les sdf….les gens au rsa sont sensés chercher du boulot, ou être occupés par martine….
super boston, mais il suffit d’aller voir à lyon, où déjà une grande majorité d’écoles de centre ville ont leur “rue aux enfants”, elles sont arborées, équipés de jeux simples, parfois décorées, calmes, et cela permet aux enfants de ne pas sortir directement au milieu des voitures.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le baromètre 2023 des villes “marchables” est paru aujourd’hui. Marseille récolte une très honorable dernière place au classement (236 villes), avec 4,3/20. Il n’y a pas pire en France.
Tout est fait dans cette ville pour que l’espace public soit hostile ou impraticable à ceux qui ne se déplacent pas entourés d’une armure de ferraille de 1,5 tonne.
Ville non marchable, ville non cyclable, ville sans transports collectifs à la hauteur des besoins. Je crois que nos élus locaux, sur plusieurs générations, méritent les félicitations du jury. Ils travaillent exclusivement pour une minorité motorisée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre raisonnement est erroné, électeur du 8ème, ce n’est pas la minorité dont vous parlez qu’il faut blâmer mais plutôt la majorité de glands qui à élu depuis 25 ans la gaudinie, suivie par celle que nous connaissons aujourd’hui faites de guignols verts.
En voyage dans une ville de méditerranée côté européen ,taille comparable à celle Marseille .Aucune problématique comparable à celles de notre ville. Propre, des rues dégagées pas de double file, respect des feux ,pas de klaxon ,des transports efficaces, courtoisie ,etc.
Malheureusement, dans quelques jours,retour dans le tiers monde marseillais.
Les zélus sont nuls une évidence,mais qui les a mis au pouvoir?.
Le problème est dans les zédiles bien sûr mais surtout et aussi chez les marseillais qui n’ont une éducation .Je dis marseillais, ou plutôt cette énorme partie des habitants de Marseille qui n’ont aucune éducation, aucun respect des autres, aucun savoir vivre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
N’a et pas n’ont.Desolé.
Se connecter pour écrire un commentaire.