Saint-Charles : les agents de nettoyage en grève dénoncent une entreprise au bord du gouffre
En grève depuis une semaine, les salariés de Laser propreté chargés de nettoyer la gare Saint-Charles et le métro réclament le versement total des salaires dus, en juin et juillet. Ils assurent par ailleurs que de "graves infractions" ont cours dans la société et envisagent un dépôt de plainte.
Grève des agents de nettoyage de l'entreprise Laser Propreté à la gare Saint-Charles, pour non-paiement des salaires, en août 2023. (Photo C.By.)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’éternel problème de la non propreté marseillaise auquel se rajoute celui des patrons arnaqueurs
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que Marseille soir sale est une constante, qu’une entreprise soit en faillite cela arrive,que les travailleurs soient en difficultés aussi.Mais que la SNCF,le Préfet ou la Mairie qui a droit de Police n’interviennent pas est honteux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils sont loin les “héros de la société”, objets de l’admiration de tous au moment des confinements, ont est revenu aux “premiers de corvée” mal (voire pas) payés pour faire un boulot difficile uniquement visible quand il n’est pas fait.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le charme de la sous-traitance où le moins cher gagne le marché, c’est qu’in fine le salarié sera exposé à des conditions de travail dégradées pour un salaire de misère. Je le vois aussi dans le secteur professionnel que je connais : quand une entreprise est vraiment moins chère que ses concurrents, un patron voyou n’est souvent pas bien loin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a auss et surtout un problème au niveau de l’analyse des offres de la part des organes adjudicateurs.
Sur des dossiers tels que le nettoyage, pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour ,lors de l’analyse des appels d’offres déposés par les soumissionnaires,faire ressortir le fait que les taux de MO sont trop bas et souvent en dessous du taux légal et minima. La SNCF qui est très attentive à cela doit pouvoir sans trop de difficultés faire ressortir ce type d’anomalies.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, on peut soupçonner un usage très minimaliste du code de la commande publique, voire un usage délétère.
Par flemme, manque d’initiative, ou par habitude, ces administrations ou pseudo-administration choisissent l’offrent en fonction du montant total en bas à droite d’un tableur. Il y a bien d’autres critères utilisables, notamment des notions de responsabilités des entreprises et de respect des conditions de travail. Encore faut-il s’en emparer et les appliquer. Ce n’est pas la facilité …
En attendant, la solution: que Laser se déclare en faillite si elle l’est de facto. Le marché sera relancé, les employés repris par la nouvelle société en charge du contrat. (c’est la loi, me semble-t-il). Qu’ils arrêtent de bricoler à la petite semaine pour survivre coûte que coûte. (ça coûte surtout aux salariés apparemment).
La sous-traitance, le cancer de l’économie moderne, comme je dis … elle déresponsabilise les “donneurs d’ordre”.
Se connecter pour écrire un commentaire.