La Ville de Marseille veut faire supprimer 1454 annonces de locations touristiques illégales
La mairie de Marseille demande aux plateformes de location de meublées touristiques, dont Airbnb, de supprimer 1454 annonces illégales, à travers une lettre du 18 juillet communiquée via à un tweet de Patrick Amico, adjoint au maire chargé de la politique du logement. Les services de la ville ont analysé 11 750 annonces publiées sur diverses plateformes. Ils ont pointé celles dont le numéro d’enregistrement n’est pas conforme ou qui n’ont pas obtenu l’autorisation donnée par le service du changement d’usage de la mairie.
“Les locations de tourismes, dont les Airbnb, ont fait perdre 1500 logements de famille à la ville de Marseille l’an passé alors que nous en avons construit plus de 3000. L’objectif est de reprendre le contrôle sur ce phénomène, a précisé Patrick Amico à Marsactu. Nous sommes là dans une phase de médiation avec les plateformes, mais à la rentrée nous passerons à la phase répressive avec la verbalisation des personnes proposant ces locations.” La mairie avait déjà annoncé en mai le renforcement des effectifs dédiés au contrôle de ces locations de courte durée, avec le passage de deux à six agents, après l’été.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Les locations de tourismes, dont les Airbnb, ont fait perdre 1500 logements de famille à la ville de Marseille l’an passé alors que nous en avons construit plus de 3000. L’objectif est de reprendre le contrôle sur ce phénomène, a précisé Patrick Amico à Marsactu
Il a construit 3000 logements Patrick ?
Au contraire, avec son ancienne collègue adjointe, ils ont tout fait pour que l’on en construire le moins possible.
Plus un appart à louer dans Marseille, et ce n’est que le début.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah la propagande Vassal se croit décidément en campagne
Se connecter pour écrire un commentaire.
exactement. et elle m’a l’air tout aussi intelligente.
Se connecter pour écrire un commentaire.
FAUX. La nouvelle équipe municipale n’a pas cherché à ce que l’on construise le moins possible, elle a simplement cherché (pas suffisamment d’ailleurs) à ce que l’on ne construise plus n’importe où et n’importe comment, ce qui était le cas pendant le règne de Gaudin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ ruedelapaix commentaire betisiste
@ Christian pas faux, et je partage d’ailleurs cette volonté de construire mieux et moins, sauf que ça s’est traduit par un arrêt des constructions.
Entre les uns qui ne regardaient pas les pc lors de l’instruction et les autres qui les regardent trop, jusqu’à ne plus en délivrer, il y a un juste milieu.
Pour les 3.000 logements, je ne vois pas ce qu’il a construit et où il les a construit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La diminution de la délivrance des PC en 2020 n’était pas un fait de la mandature mais d’une pandémie mondiale… Vous l’avez déjà oubliée ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qui vous a parlé de 2020 ?
2020 Mathilde n’a été aux manettes que 6 mois et encore.
Que de défenseurs du pm ici.
2021 à 2023, les pc de collectifs ont chuté de 80 %, c’est bien de mieux construire mais c’est mieux de construire tout simplement.
Ps : je ne soutiens pas Martine, je précise car c’est un peu la réponse facile pour ceux qui n’ont pas d’arguments.
Se connecter pour écrire un commentaire.