À Marseille, la Ville compte près de 2000 Airbnb supplémentaires en un an

essor
Bref
le 9 Mai 2023
12

Les services de la mairie estiment qu’entre 11 000 et 11 500 appartements marseillais sont mis à la location touristique sur Airbnb, contre 9 600 l’année dernière. Un surplus de près de 2000 logements supplémentaires, dont la moitié sont enregistrés comme des résidences secondaires, selon La Provence. Patrick Amico, adjoint au logement, annonce aussi que la Ville renforce ses effectifs dédiés au contrôle de ces locations de courte durée. De deux agents, le service passera à six après l’été.

La mairie vient également de rejoindre une “association transpartisane” nationale qui œuvre à un encadrement plus restrictif des logements Airbnb. L’élu explique aussi réfléchir à plusieurs pistes à l’échelle de Marseille : multiplier les contrôles de salubrité, augmenter la taxe des résidences secondaires utilisées comme biens touristiques, ou encore introduire une limitation de meublés touristiques à échelle d’un quartier.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Limiter le nombre des jours de location à 120 par an, résidence secondaire comme principale, sauf à déclarer la résidence louée en location commerciale taxée comme tous les autres hébergements commerciaux.

    Signaler
    • RML RML

      Cest la loi, non? Ou je me trompe?

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Oui, c’est la règlementation, qui est prévu pour une location de courte durée des résidences principales ou secondaires. Mais quid du contrôle? Actuellement 2 agents bientôt 6 agents pour un parc de 11500 logements…… Combien de biens achetés pour location touristique exclusive et déclarés faussement en résidence secondaire? Airbnb bloque automatiquement à 120 nuitées dans certaines municipalités, mais ces biens sont souvent inscrits sur plusieurs plate-formes.

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Taxe de séjour à 10 €/jour/personne pour les locations saisonnières, monstrueuse amende pour les locations clandestines, ça devrait mettre le marché immobilier sur de bons rails.

    Signaler
  3. LOU GABIAN LOU GABIAN

    INTERDIRE LES CADENAS DE RUE OU LES FAIRE ENLEVER

    PS cela m a a couté une veste déchiré rue paradis

    Signaler
  4. Mathias Victor Mathias Victor

    Ne vous laissez pas enfumer par les déclarations de la mairie qui agité le chiffon des locations saisonieres. C’est 40000 logements insalubres, le manque de 40000 logements sociaux pour les 40000 demandeurs. Il faudrait construire 11000 logements sociaux par an et la mairie vient de se faire sommer par la préfecture de réaliser son objectif alors qu’elle en est qu’à 38%.
    C’est pas les 4 à 5000 petit studios à Noailles, Belsunce où au Panier ou personne ne veut aller habiter qui vont changer la donne. Ils parlent de 11000 locations saisonieres cette mais la plus de la moitié ne sont pas des logements qui se retrouveraient sur le marché de la location ( résidence principale, pieds à terre ou local commercial car il y a eu des changement d’affectation de délivré !) Alors manifestez vous pour la seule chose qui fera durablement changer les choses: l’équilibre de l’offre et la demande, c’est à dire la construction de façon massive et urgente tout azimuts. Sans un plan d’urgence, impossible de rénover ceux qui doivent être l’être ( il faut bien pour rénover, mettre les habitants quelques part !) , impossible de loger ceux qui attendent dans des conditions précaires, impossible de répondre aux besoins des nouveaux arrivants très nombreux, impossible de subvenir aux besoins des jeunes coincés chez leurs parents et donc impossible de ne pas envisager avant 10/15 ans un retour à une situation un peu plus équilibrée…. En attendant c’est pas les 3 ou 4000 des petits apparts de locations saisonnières sur les 450000 logements de Marseille, qui vont répondrent aux attentes, quand on sait que c’est même pas ce qui devrait construit en plus chaque année en logements sociaux!

    Signaler
    • RML RML

      Pardon mais il me semble que ce que vous dites au début n est pas rout a fait exact. En location saisonnière dans l hypercentre ( où des personnes habitent et veulent habiter, c’est quoi ces conneries?) Beaucoup de T2 ou T3 sont passés de résidence principale à locations saisonnières. J en ai deux exemples dans mon immeuble dont un grand T3 qui a été acheté pour un placement en saisonnier. Et il est plein 11 mois sur 12. Les choses ont très vite changées.
      Pour le reste, les locations saisonnière n ont rien avoir avec les logements sociaux, ce sont deux sujets qu’il faut separer

      Signaler
    • polipola polipola

      Ah, l’agent immobilier qui fait son beurre sur tous les nouveaux investisseurs qui débarquent et veulent faire du airbnb parce que Marseille c’est cool Marseille c’est sexy. On voit la richesse et l’intelligence de cette vision, surtout en 2023 : c’est vrai, on a qu’à construire, encore et encore, comme ça au moins, vous ne serez pas inquiétés et vous pourrez continuer à faire votre business en ayant la conscience tranquille. Qoique apparemment, vous n’avez pas besoin de ça pour vous en ficher royalement, des gens qui ne peuvent même plus se loger. Vous parlez de l’enfumage de la Mairie ? et le votre, d’enfumage, on en parle ? Parce que n’allez pas nous faire croire que le seul problème, c’est les logements insalubres et ceux à construire. Votre propos est à vomir (au mieux)

      Signaler
    • polipola polipola

      Ah, l’agent immobilier qui fait son beurre sur tous les nouveaux investisseurs qui débarquent et veulent faire du airbnb parce que Marseille c’est cool Marseille c’est sexy.
      On voit la richesse et l’intelligence de cette vision, surtout en 2023 : c’est vrai, on a qu’à construire, encore et encore, comme ça au moins, vous ne serez pas inquiété et vous pourrez continuer à faire votre business en ayant la conscience tranquille. Quoiqu’apparemment, vous n’avez pas besoin de ça pour vous en ficher royalement, des gens qui ne peuvent même plus se loger.

      Vous parlez de l’enfumage de la Mairie ? et le votre, d’enfumage, on en parle ? Parce que n’allez pas nous faire croire que le seul problème, c’est les logements insalubres et ceux à construire. En grand spécialiste de la simplification que vous semblez être, je rappelle que airbnb, c’est pas seulement un problème de logement qui empêche certains biens d’être habités à l’année, c’est aussi et surtout une calamité pour les gens qui en sont les voisins. ben oui, un logement, c’est aussi une insertion dans un quartier, dans une vie collective, mais bon, vous avez raison, le béton, ça va tout résoudre !

      Votre propos incarne tout ce qu’il y a de pire à Marseille aujourd’hui : la nouvelle marchandisation de la misère et l’hypocrisie de faire croire que c’est super parce que quand même, ça permet de rénover des apparts.

      Signaler
  5. Andre Andre

    “Construire tous azimuths”, bétonner comme dans les années 60, sans infrastructures ni équipements suffisants, ravager ce qui reste d’espaces naturels ou agricoles dans l’agglo, c’est ça l’avenir?!

    Signaler
  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    Sachant que la Ville de Marseille perçoit plus de 2 millions d’euro elle attend prudemment la fin des vacances et la rentrée de la majorité de la taxe pour promettre un renforcement des contrôles
    Une annonce qui relève surtout de la communication

    Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le plaidoyer ci-dessus, certainement “pro domo”, c’est peut-être plutôt lui qui relève de l’enfumage. Il y a eu de nombreux articles dans La Provence qui montrent que le marché immobilier du centre-ville, notamment, est déstabilisé par la prolifération des locations saisonnières.

    Dans celui-ci, par exemple, un professionnel de l’immobilier estime que “des quartiers entiers, autour du Vieux-Port notamment, sont devenus des “quartiers à roulettes”.” : https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/6661334/location-touristique-la-ville-de-marseille-calme-enfin-le-jeu.html

    D’une belle idée à l’origine – louer son propre appartement durant les vacances plutôt que le laisser inoccupé -, c’est devenu un filon pour investisseurs qui n’habitent pas sur place et n’ont aucun problème pour faire vivre un enfer aux habitants permanents de l’immeuble. Un tour de vis est donc indispensable.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire