Élections municipales : le RN place ses candidats pour “gagner” dans les Bouches-du-Rhône

Casting
Bref
le 17 Jan 2026
3
Franck Allisio et Marine Le Pen entourés des têtes de liste RN pour les municipales dans les Bouches-du-Rhône. (Photo : CMB)
Franck Allisio et Marine Le Pen entourés des têtes de liste RN pour les municipales dans les Bouches-du-Rhône. (Photo : CMB)

Franck Allisio et Marine Le Pen entourés des têtes de liste RN pour les municipales dans les Bouches-du-Rhône. (Photo : CMB)

Après le bain de foule au parc Chanot ce vendredi soir, la conférence de presse, ce samedi 17 janvier au matin. Entre deux questions sur l’actualité internationale ou le vote du budget, Marine Le Pen et Franck Allisio, candidat du Rassemblement national à Marseille, ont détaillé leur scénario pour “gagner le plus de mairies possible” dans le département des Bouches-du-Rhône. “La stratégie pour gagner, c’est de se présenter partout”, pose en introduction Marine Le Pen. “Ce qui fonctionne, c’est la main tendue”, explicite ensuite Franck Allisio, estimant que “le RN a toujours été la famille politique qui a le plus tendu la main”. Il évoque notamment la création du label “La Provence qu’on aime” permettant au parti d’extrême-droite d’investir des sortants non-encartés RN. Mais aussi, son rapprochement avec le maire (divers droite) de Marignane, Éric Le Dissès.

Autre ville à fort enjeu pour le parti, la commune de Vitrolles où la candidature RN sera portée par Fabien Bravi, lui aussi recruté dans le camp de la droite. À Berre-l’Étang, la candidature du collaborateur parlementaire David Duran, annoncée cet automne, est confirmée. Tout comme celle de Jean-Charles Vargas, ancien chef de la police municipale, à Sausset-les-Pins. De même que celles du député Emmanuel Fouquart à Martigues et de Stéphane Simond à Plan-de-Cuques. À Rognac, le maire sortant Christophe Gonzalez, élu en 2024 sur fond de crise municipale, est investi. Hervé Fabre-Aubrespy, ancien maire de Cabriès, se présentera, lui, aux Pennes-Mirabeau.

Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anita P Anita P

    Où sont les femmes ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Rien qu’avec Marine Le Pen, la parité est respectée 😉

      Plus sérieusement, le RN est un habitué des pénalités infligées pour non-respect de la parité femme-homme. Il n’est féministe que lorsqu’il instrumentalise le féminisme pour “justifier” sa xénophobie.

      Signaler
    • julijo julijo

      les femmes ?
      les chefs à plume du rn n’ont pas assez de tantes, (comme grisetti), ni de nièces (ravier, je crois) , ou de soeurs…sinon il y en aurait !

      c’est consternant de noter que nombre de maires sortants étiquetés de droite, divers droite, ou sans etiquettes rejoignent allègrement le rn….
      comment jugent leurs électeurs ? anciens, ou nouveaux ?
      bizarre cette inconstance d’édiles qui s’accrochent au fauteuil, et qui par ailleurs se plaignent des responsabilités du poste

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire