Municipales 2026 : Martine Vassal veut un “plan de lutte contre l’antisémitisme” à Marseille
La candidate divers droite Martine Vassal dans son local de campagne pour les municipales 2026 à Marseille. (Photo : ML)
Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 17 décembre, la candidate divers droite aux élections municipales 2026 à Marseille, Martine Vassal, a présenté un “plan municipal de lutte contre l’antisémitisme”, qu’elle annonce comme “l’un de ses axes de campagne“. “Aujourd’hui, la communauté juive subit des attaques au quotidien. C’est inacceptable. Il faut arrêter de stigmatiser la communauté juive à Marseille”, défend la candidate soutenue par les partis politiques Horizons, Renaissance et Les Républicains. Sur le fait de proposer un plan centré uniquement sur l’antisémitisme, elle balaie en affirmant vouloir “protéger tous les citoyens, peu importe leur confession” et “avoir des contacts avec tout le monde” au sein des communautés chrétienne, musulmane et même bouddhiste.
Sur le sujet de l’éducation, la candidate propose de mettre en place “un référent antisémitisme dans chaque établissement scolaire”. Dans le domaine de l’administration, elle veut qu’une “charte contre l’antisémitisme” soit signée par les agents et élus municipaux : “Quand on demande à la population d’être exemplaire, il faut commencer par l’être soi-même.” Relancée sur la possibilité de faire la même chose à la métropole Aix-Marseille-Provence et au département des Bouches-du-Rhône, qu’elle préside déjà, Martine Vassal reconnaît que oui, elle pourrait aussi être signée par les agents et élus des deux collectivités. Pour le volet sécuritaire, la candidate prône une “tolérance zéro sur tout ce qui est tags et insultes”. Enfin, Martine Vassal défend l’idée d’organiser un “cycle culturel pour permettre que la communauté juive retrouve toute sa place à Marseille”.
Elle regrette aussi le fait que Marseille Espérance, association créée en 1990 par l’ancien édile Robert Vigouroux et qui réunit des représentants des différents cultes pour instaurer un dialogue interreligieux, “n’ait pas fait assez de propositions depuis le 7 octobre 2023”. “Si j’ai l’honneur d’être maire de Marseille, je prendrai la présidence de Marseille Espérance”, annonce Martine Vassal sur l’association actuellement présidée par l’ancien notaire Philippe Girard, après le décès de Jean-Claude Gaudin.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
quel beau philosémitisme opportuniste ! Lier Israël aux juifs français, voilà pourtant un bel antisémistime et une importation du conflit, Chaccal !
Se connecter pour écrire un commentaire.