Transports : derrière les annonces de Muselier et Beaune, ce que réserve l’État à la région

Actualité
le 21 Juin 2023
13

À peine l'enveloppe connue, État et région se sont empressés d'annoncer ce mardi 674 millions d'euros d'investissements communs sur les transports. Mais les négociations sont loin d'être terminées, notamment sur le futur RER métropolitain de Marseille.

Le ministre Clément Beaune et le président de région Renaud Muselier lors d
Le ministre Clément Beaune et le président de région Renaud Muselier lors d'une visite des bassins Est du port ce mardi. (Photo : CMB)

Le ministre Clément Beaune et le président de région Renaud Muselier lors d'une visite des bassins Est du port ce mardi. (Photo : CMB)

À jamais les premiers. Ce mardi, à l’hôtel de Région, le ministre des Transports Clément Beaune a salué un territoire “pionnier”, souvent “en avance” dans les dispositifs proposés par l’État. Après plusieurs années de pause, les plans d’investissements pluriannuels négociés avec les régions sur les transports sont de retour et il ne sera pas dit […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Cravate rouge, rien ne bouge. Cravate noire, tout qui foire.

    Signaler
  2. julijo julijo

    j’ai relu trois fois !! les bras m’en tombent !

    “Clément Beaune a salué un territoire “pionnier”, souvent “en avance” dans les dispositifs proposés par l’État.

    non !! et on ne s’en est pas aperçu ?
    on parle de transports collectifs. alors déjà : les dispositifs de l’état ????? what ? et en plus, territoire pionnier, en avance…why et where …..

    Signaler
    • Jeanne 13 Jeanne 13

      Même choc et même réaction en lisant ces mots
      Un territoire pionnier en matière de transports la région Sud
      C est une blague 🤣🤣🤣 ils nous prennent vraiment pour des cons et préparent tranquillement les futures élections entre des groupes politiques nouvellement amis pendant qu on est spectateurs de cette comédie burlesque

      Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Beaune le mardi 20, Macron le lundi 26 pour des annonces mal ficelées et des auto-satisfecits. Désire-t’on s’assurer de la fidélité des néo-macroniens (Muselier) ou des futurs néo-macroniens (Vassal) ? Ou ces visites rentrent-elles dans le cadre de la “reconquête” du pays pour faire oublier le passage en force sur les retraites (réforme qui ne sera pas, semble-t’il, si efficace que çà)?

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      dans les futurs néo-macroniens vous oubliez le DVG PAYANT

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le véritable ministère des Transports, en France, c’est le ministère des Finances, et il tient bien serrées les cordons de la bourse.

    Les autres ministères en sont réduits à faire de la communication. Ce pauvre Clément Beaune suit les traces de son prédécesseur, le pas regretté Djebbari, qui en faisait des tonnes sur des gadgets pour faire oublier qu’il ne faisait rien sur les vrais sujets.

    337 millions d’euros en 5 ans versés par l’Etat, ce n’est même pas 70 millions d’euros par an. Pas de quoi contrarier réellement l’hégémonie de la bagnole dans la région. Avec une telle générosité, il faudra des décennies pour qu’un “RER métropolitain” voie le jour autour de Marseille.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      et avec le permis auto à 17 ans on va avoir moins de deux-roues, plus de 4 roues solo…

      Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    ridicule, tout ça pour ça les montants sont dérisoires à l’échelle de la région. Toujours 4 fois plus pour la route que pour le vélo, c’est dire l’incohérence des politiques…

    Signaler
  6. Chani Chani

    Sait-on si la ligne Gardanne – Carnoules fait partie des négociations pour les SERM ? (au moins sur sa partie Gardanne – Trets pour rester dans la logique métropolitaine)

    Signaler
  7. paulguero paulguero

    En attendant, une pauvre ligne de car pour relier la zone d’activité des Milles (27 000 salariés) à Marseille dont les bus sont bondés, supprimés, en retard, … Voir la pétition en ligne : https://chng.it/fHLkZ6g6Kq

    Signaler
  8. Electeur du 5e Electeur du 5e

    Et pendant ce temps, à Aubagne, Gérard Gazay accélère la cadence sur le Val-Tram reliant La Bouilladisse à Aubagne via l’ancienne voie ferrée de Valdonne, ce qui empêcherait la réutilisation de ladite voie par l’éventuel RER métropolitain.
    L’hypothèse que des habitants de la vallée de l’Huveaune prennent leur voiture jusqu’à un arrêt de tram, puis le tram jusqu’à Aubagne, puis le TER jusqu’à Marseille, puis le métro jusqu’à leur lieu de travail semble illusoire.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous êtes sûr de ne pas avoir un peu envie de choisir un pseudo moins proche du mien, que j’utilise ici depuis une dizaine d’années ? Franchement, un peu d’imagination…

      Signaler
  9. Fabienne Fabienne

    Je suppose que ca fait partie de l’effort médiatique en ce moment pour pousser Muselier. Il paraît quil n’a jamais gagné une élection, il a même perdu dans les quartiers a Marseille les plus a droite. L’effort médiatique en ce moment semble voiloir fait croire qu’il a été élu à la région et qu’il “gagné” presque tout les “combats politiques”. Hehe…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire