Le centre d’hébergement d’urgence de la Minoterie officiellement inauguré à Marseille

précarité
Bref
le 15 Juin 2023
2

Trois beaux bâtiments qui s’articulent autour d’une vaste place centrale. Ce jeudi 15 juin, le centre d’hébergement d’urgence de la Minoterie (15e) a été officiellement inauguré, en présence d’élus, de représentants du monde social – Jean-Marc Borello, président du groupe SOS Solidarités en tête – et du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Comte.

Bâtis entre janvier 2020 et novembre 2022 par 3F Résidences, sur du foncier mis à disposition par la ville tout près du métro Bougainville, ces espaces viennent remplacer l’unité d’hébergement d’urgence de la Madrague – rongée par l’insalubrité depuis des lustres. Ce lieu flambant neuf propose 195 places d’accueil : 163 en centre d’hébergement d’urgence et 32 lits de haltes soins santé pour celles et ceux qui nécessitent des soins médicaux. “Cet accueil est inconditionnel et nous nous adaptons aux personnes quels que soient leurs parcours, sans jugement mais dans l’accompagnement”, explique Stéphane Felius, le directeur du site, géré par le groupe SOS Solidarités.

Ce lieu ambitionne de répondre à une précarité aux visages très divers : “Hébergement 24h sur 24, chambres pour les personnes à mobilité réduite, chambres doubles, prise en charge du soin, chambres avec des chenils pour les résidents qui ne souhaitent pas être séparées de leur animal…”, décrit-il encore, en faisant visiter les différentes espaces aux officiels. La construction de ces bâtiments qui accueillent, depuis leur ouverture en avril, 180 personnes et 60 professionnels a coûté 15 millions d’euros – financés par l’emprunt, l’État, la métropole et la région. La Ville de Marseille, quant à elle, participe au fonctionnement du site à hauteur de 700 000 euros annuels.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Les petits fours étaient délicieux mais le champagne était tiède.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire