Salle de consommation de drogue à Marseille : “on va la faire”, réaffirme le maire
Silencieux sur le sujet depuis les remous déclenchés dans la majorité, le maire de Marseille assure à Marsactu qu'il ira au bout du projet de salle de consommation à moindre risque. En coulisses, le dossier avance, mais doucement.
Benoît Payan à la sortie du conseil métropolitain le 30 juin 2022. (Photo : ML)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Agir plutôt que laisser pourrir les situations, comme ce fut toujours le cas à Marseille. Il serait temps. C’est vrai pour la drogue, mais aussi pour les enfants qui font la manche à l’heure où les écoles sont ouvertes, pour les sdf qui installent leurs matelats un peu partout en ville, pour les coins de rues transformés en décharge etc … Comment une municipalité peut abandonner ainsi – être élus cela engage évidemment – et ne pas proposer des solutions, bref prendre les pb en charge. ?
Comment peut-on voir à Marseille ( hier à côté du Centre Bourse une jeune femme plutôt mal en point, assises sur un escalier, le bras noir de piqures, avec un gros hématome à la jointure du coude – sur le Vieux-port un gamin qui fait les terrasses de café en demandant de l’argent etc … ) ce qu’on ne voit dans aucune autre ville alentours… Il serait temps d’agir. avec l’humanité, l’efficacité et la fermeté qui s’imposent. Et ce n’est pas utopique cela se fait ailleurs, voir seulement à Barcelone !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vais proposer à Benoît qu’il vous nomme directeur général des services de toutes les peines du monde… puisqu’à vous lire, ça vous paraît si simple derrière votre pc ou votre téléphone…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le “c’est pas si simple” autre version de “ici c’est compliqué” a toujours servi à couvrir le manque de volonté,l’immobilisme, le jemenfoutisme, l’incompétence.
Personne ne dit que c’est simple ou que ces problèmes sociaux, qui depassent les seules compétences de la mairie, peuvent être resolus en un claquement de doigts.
On voudrait juste entendre et voir un debut de commencement de prise en considération de ces questions et d’action. Parce que l’on a voté contre l’abandon, l’immobilisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça me rappelle les y’a qu’à faut qu’on de certains élus actuels jadis dans l’opposition, qui s’aperçoivent que tout est beaucoup plus compliqué lorsqu’on est aux manettes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si l’actuelle administration municipale n’arrive pas à mener au bout ce projet qui n’est pas d’une difficulté insurmontable reconnaissez le, comment voulez-vous qu’elle arrive à gérer des problématiques plus ardues?.
La question se pose de façon évidente.
Ce centre d’accueil est d’une nécessité absolue.
Si il n’est pas abouti,le rideau alors pourra se baisser alors pour le reste et sur des illusions définitivement perdues.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et regardez qui voilà, sur le parvis de la gare St Charles, un tract à la main avec “salle de shoot” marqué dessus, menton en avant, mèches conquérantes, regard d’acier, potiches sagement placées derrière ?! Notre Stéphanou local bien sûr, qui vient faire un peu son marché. (au passage, bravo à la presse pour la photo, c’est exactement comme ça qu’il la voulait ! Perso, j’aurais un peu orienté la caméra vers la Bonne Mère juste à droite, elle a le pouvoir de remettre les idées en place …).
Par pitié, montrez nous des riverains, des travailleurs sociaux, des toxicos, des lieux d’implantation, mais pas lui ! D’ici la fin des élections dans 3 ans, l’overdose nous guette.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un qui n’a pas la même inspiration photogénique, c’est notre cher Maire … Franchement, il nous l’ont un peu raté sur la photo, à la sortie du conseil Métropolitain. Disons qu’il bosse, lui, dans le conseil. Pas le temps d’organiser le décorum, comme l’autre coq du RN. Commounicazioné … Berlusconi s’est ré-incarné à Marseille, c’est sûr !
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’auteur de cet article est la spécialiste des “papiers” à sens unique, où on développe toujours un seul point de vue, et où jamais n’est seulement évoqué un point de vue contraire … Elle a dû faire ses études de journalisme à la Havane. Il suffirait peut-être de faire une petite enquête sur “le terrain” en interrogeant les riverains du 1er arrondissement, qui subissent déjà l’hyper concentration dans leur voisinage d’une foule d’associations d’aides à toutes les formes de “précaires” qu’on puisse imaginer, concentrant ainsi l’hyper-précarité et multipliant les problématiques sur un petit espace. Il aurait été par exemple utile de rappeler que la principale association qui porte ce projet (ASUD-Mars …) est déjà connue pour sa mauvaise gestion des lieux dont elle a la charge et a été condamnée 2 fois pour troubles à l’ordre public … Ce genre d’information est à même d’éclairer le lecteur sur les réticences qu’entraîne ce projet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
l’exagération nuit à la crédibilité.
je reste étonné de vos critiques envers l’auteurE de cet article que je trouve plutôt mesuré, et “balayant” les réflexions de plusieurs acteurs très différents.
pour ce qui concerne l’assoc “asud” ces condamnations étaient assez injustes, et l’assoc n’est pas directement coupable des troubles à l’ordre public générés… je pense justement qu’elle se débat plutôt avec les “décideurs” pour faire évoluer dans le bon sens la situation.
par ailleurs, j’imagine aisément les inconvénients que subissent les riverains, et je reste certain pour l’avoir vu dans d’autres villes, qu’une salle de consommation serait un début de solutions.
Se connecter pour écrire un commentaire.
julijo :
Je tombe au moins d’accord avec vous sur votre conclusion. Je ne nie pas le bien fondé d’une salle de consommation, ce que je conteste, d’ailleurs avec l’unanimité des associations de riverains et la mairie de secteur, c’est le projet d’implantation très proche de la gare St Charles, dans un secteur qui concentre déjà d’innombrables associations d’aides aux publics précaires, et qui attire ainsi dans le même périmètre toutes les problématiques sociales de la Création. Le quartier n’a pas besoin qu’on lui en ajoute !
Par ailleurs, le rapport de l’INSERM sur les salles de consommation de Paris et de Strasbourg insiste sur l’implantation de ces salles à proximité immédiate d’un hôpital … Il ne vous aura pas échappé qu’il n’y en a pas dans le 1er arrondissement.
Sur l’association que vous défendez, je vous laisse la responsabilité de votre propre jugement sur une décision de justice, mais s’il y a bien un point sur lequel vous faites erreur, c’est que cette dite association est bien responsable des troubles générés par son activité. Elle en est responsable au premier chef devant les riverains auxquels elle impose des situations insupportables. Ma remarque avait seulement pour but de faire remarquer qu’il était curieux de confier un projet aussi ambitieux à une association condamnée par la justice pour manquement à ses obligations.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Y a qu’à faire une salle de shoot autogérée à la Villa Valmer ou à la friche Louis-Armand.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“y a qu’à ” juste ouvrir une grande concertation…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Réponse à Charlie Pierre …. ” être élu évidemment cela engage …” et certes rien n’est simple. Mais faudrait arrêter avec le fameux ” particularisme marseillais”. Pourquoi ici tant de tergiversations pour une ” salle de shoot” en sachant que dans d’autres villes cela fonctionne. Cette salle devrait exister depuis des années: en effet l’immobilisme ou le manque de volonté politique de la précédente municipalité qu’il s’agirait peut-être de ne pas reproduire. Par ailleurs je ne suis ni élu , ni DGS certes, juste un citoyen responsable et engagé … et alors ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Docteur PADOVANI avait un projet ficelé qui a échoué du fait que Bruno Gilles sous l’influence de la coiffeuse et du patron de bar du coin où devait s’installer ce fameux centre d’acceuil a cédé à leurs injonctions.C’est dire le niveau de l’élu.
Bon Dieu , que Rubirola et Padovani se rencontrent, ils se connaissent , ils sont médecins et humanistes et qu’ils fassent enfin aboutir enfin ce projet.
Il attend quoi Payan , le Messie ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’accord avec vous Alceste … et il ne s’agit même pas d’un problème politique mais de ” bons sens”, de responsabilité sociale, et d’humanité dans la gestion d’une ville. Comment dormir tranquille quand on est au responsabilité dans une ville où des dizaines être humains se piquent aux coins des rues et dorment sur le trottoir. … ce n’est pas un coup de com qui réglera le problème, faut agir. Plus compliqué en effet de ” célébrer” la ” victoire” de l’OM il y a 30 ans !!
Se connecter pour écrire un commentaire.