Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la lutte des Gitans pour garder leur place

Reportage
le 22 Mai 2023
8

La mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer prévoyait de remplacer le marché des gitans historique par une animation touristique durant le pèlerinage annuel qui a lieu le 24 mai. Après de fortes tensions, les représentants des forains ont obtenu gain de cause, mais leurs conditions d'accueil sont toujours difficiles.

Mobilisation sur le rond-point d’entrée du village, le mardi 16 mai, avec en emblème le drapeau Rom. (Photo : EB)
Mobilisation sur le rond-point d’entrée du village, le mardi 16 mai, avec en emblème le drapeau Rom. (Photo : EB)

Mobilisation sur le rond-point d’entrée du village, le mardi 16 mai, avec en emblème le drapeau Rom. (Photo : EB)

“Pourquoi vous ne voulez pas qu’on mette des roulottes, comme avant, c’était joli”, lance Christelle Aillet, la maire des Saintes-Maries-de-la-Mer. Face à elle, des forains et pèlerins venus bloquer le village pour protester contre la mise en place “d’animations culturelles autour du pèlerinage” en lieu et place du marché des gitans historique. Yohan Sallès, président […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Je vous cite : “Un nouvel épisode dans la série multi-centenaire des oppositions entre les autorités civiles et les voyageurs lors du pèlerinage.”
    Le pèlerinage dans sa forme actuelle date au plus de lab fin du XIXe siécle.

    Signaler
    • la Rédaction la Rédaction

      Le pèlerinage, avant sa forme actuelle, se pratiquait sans qu’il soit reconnu par l’église. Et déjá des conflits avec les autorités civiles comme à la fin du XIXe siècle avec son interdiction. Voir la documentation du mémorial des internés du camp de Saliers.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      il date même de 1935 sur l’initiative du marquis de Baroncelli.
      Mais les premiers pèlerinages gitans datent du XVe ouXVIe siècle, soit l’arrivée des gitans en Provence.

      Signaler
  2. Eloguide Eloguide

    Comme cité dans l’article, je vous recommande chaudement l’expo Barvalo au Mucem, qui explique bien tous les enjeux autour de cette plus importante minorité d’Europe. Un vrai éclairage!

    Signaler
    • 147 147

      Je confirme. Très belle expo, très instructive.

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    C’est quand même incroyable que ce qui fait l’identité même des Saintes Marie de la Mer, et sa réputation dans le monde, soit à ce point méprisé, et objet de contrôles et limitations vexatoires (les gravas, les blocs, les bennes…).
    La mairie (quelle couleur politique ?) ne veut pas des gitans aux Saintes ?! (Leur marché dérange qui ? Le pèlerinage, une fois par an, dure combien de jours ??).
    Sauf s’ils répondent à la demande de folklore !?! Vision colonialiste, et inculture crasse. (Je devine une mairie couleur vassal…).

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Vous devinez bien. Christelle Aillet a été élue après le décès du maire qui ne faisait que inaugurer son 5e mandat. Roland Chassain (dont la liste a gagné d’un cheveu les élections au 2nd tour, alors qu’en 2014 dès le 1er tour l’affaire été pliée) a toujours appelé de tous ses voeux une “union de toutes les droites”.
      Quant au grand amour de Vassal pour les gitans, cet article de Marsactu datant de 2019 est édifiant. Les boumians c’est joli en santon dans la crèche, mais pas plus. https://marsactu.fr/au-museon-arlaten-tensions-feutrees-autour-de-la-culture-gitane/

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire