Noailles, Les Crottes, Le Canet : géographie des livreurs marseillais

Décryptage
le 5 Avr 2023
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En quelques années, plusieurs milliers de Marseillais ont enfourché le vélo ou le scooter pour gagner leur vie. Marsactu a tenté d'analyser le registre d'immatriculation des livreurs. Un exercice complexe qui montre la concentration de cette activité dans les quartiers populaires.

Un livreur en route pour livrer une commande à Marseille, en mars 2023. (Photo : CMB)
Un livreur en route pour livrer une commande à Marseille, en mars 2023. (Photo : CMB)

Un livreur en route pour livrer une commande à Marseille, en mars 2023. (Photo : CMB)

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Cette publication s'inscrit dans le cadre du travail du collectif Data+local, qui regroupe des datajournalistes de la presse locale française (groupe Centre France, du Courrier picard, du groupe Ebra, L’Indépendant, La Dépêche du midi, La Gazette, La Nouvelle République, Le Parisien, Le Télégramme, La Voix du Nord, Marsactu, Ouest France, Nice-Matin, Paris Normandie, Sud Ouest).
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

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  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Si vous envoyez un jeune, plus jeune que les précités, dans un ”climat” de pauvreté extrême dans une cité délabrée, sans parents, décrocheurs du collège ou du lycée vous avez le profil des jeunes qui se tuent à la Castellas et font charbonniers.
    C’est vrai que la CRS ne pourra rien y faire.
    L’indignation est mauvaise conseillère, mais cela ne fera pas revenir les Jeunes tués…! Le capitalisme y est pour quelque chose…!!!

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  2. Mx Mx

    Honte aux gouvernements qui ont autorisé ce système et honte aux bourgeois du centre ville qui participent à cette exploitation. Airbnb/UBER/Deliveroo hors de nos rues…

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  3. Zumbi Zumbi

    Au fait, qui a agi en lobbyiste d’Uber pour faire disparaître de la législation et la réglementation françaises les timides garde-fous qui y existaient et pour qu’on ferme les yeux sur les nombreuses illégalités commises ? Un dénommé Emmanuel Macron, c’est abondamment documenté par une commission d’enquête sur l’affaire dite “Uber files”. Le témoignage de celui qui était alors le lobbyiste en chef d’Uber, est abondamment cité dans l’article de Mediapart “Uber files : une audition accablante pour Emmanuel Macron” paru le 27 mars. Mais de même qu’il s’indigne quand on parle de violences policières ou d’arrestations arbitraires, il s’offusquera qu’on l’appelle par son nom d’émanation directe des grands esclavagistes modernes, ça fait mieux de dire starteupeu néchonne.

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