Au Castellas, une marche des familles de victimes après “un bain de sang” du centre au Nord
Samedi soir et dimanche dans la nuit, une vague d'assassinats a tué trois personnes et blessé six autres, dont plusieurs très gravement. Spontanément, l'association de familles de victimes Alehan a organisé une marche blanche au Castellas (14e). Elles dénoncent le silence qui accompagne ce déferlement de violence.
Une marche blanche organisée par l'association Alehan en avril 2023 au Castellas. (Photo : C.B.)
Votre article devrait passer au niveau national.
Trop de monde pense “règlement de comptes” donc “les victimes sont des voyous” et donc “ça ne nous regarde pas”.
On peut tout imaginer sur les auteurs maintenant.
Merci d’être allés sur place, enquêter et interroger les personnes concernées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je cite “: ““Le pire, c’est que ça n’a rien à voir avec rien, s’emporte un jeune homme, cheveux longs sous casquette noire, floquée de bleu. Ceux qui sont tombés, ce sont des travailleurs. Des gens qui se lèvent tous les matins pour aller bosser“. Pour lui, comme pour d’autres témoins, les victimes “n’ont rien à voir avec le trafic”.”
Certes, certes. S’attend-on à ce qu’un trafiquant dise à des journalistes qu’il est trafiquant ou dénonce des trafiquants.
Je ne dis pas que c’est le cas de cette personne (et s’il n’est pas trafiquant il a certainement peur, l’omerta; ça existe) , mais il est quand même beaucoup plus crédible de penser que cette affaire est liée au trafic de drogue qu’à autre chose.
Croire que les tireurs sont si mauvais qu’ils ne tueraient que des personnes qui n’ont rien à voir avec ce trafic c’est les prendre pour des idiots, ce qu’ils ne sont certainement pas !
Oui il peut y avoir des victimes collatérales (une de mes amis a a failli en être une il y a quelques mois lors d’une telle fusillade Avenue Salengro, mais il n’y a certainement pas que des victimes collatérales…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, ça dérape ! Des personnes non impliquées dans les trafics victimes de rafales aveugles faites pour terroriser l’ensemble de la cité. Cela represente une terrible évolution de ces règlements de compte qui jusqu’à présent semblaient (était ce toujours vrai?) ne concerner que les trafiquants pour lesquels ces crimes relèveraient de la loi du mitan.
Cela fait des dizaines d’années que les autorités traitent à la légère ce phénomène de trafics de drogue en se disant cyniquement que, tout autant qu’ils trafiqueront la drogue, ils ne commettront pas d’autres forfaits, que les assassinats ciblés permettront d’éliminer quelques caids. On a cru aussi qu’en désenclavant les cités par des voiries nouvelles dans le cadre de la “politique de la ville”, on réglerait à peu de frais, si j’ose dire, le problème.
On a aussi laissé brûler sans vraiment réagir les centres d’animation qui étaient là seule présence de l’action publique dans ces cités.
Et voilà…
Toutefois, un simple témoignage sur des faits troublants que j’étais amené à constater régulièrement. Pour rentrer chez moi, il y a quelques années, je coupais à travers la cité Fontvert. Le long de la voie traversante, il y a une école puis une salle de prière. De cette salle sortaient les vendredis, après la prière, des hommes d’âge mûr, des pères de familles, des grand pères, tout autant pacifiques que respectables. Sauf qu’à 20 m de là, je n’exagère pas, le long de la même rue, prospérait le point de “deal”, bien visible avec ses fauteuils défoncés et sa guittoune montée les jours de pluie. Le tout manifestement dans l’indifférence du reste de la population, à 20 m de la salle prière et pas très loin de l’école. Chaque fois, je m’interrogeais…
En tout cas, maintenant que la tendance tourne aux vengeances aveugles , je n’y passerai plus et ferai le détour.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je ne crois pas que les autorités traitent ça à la légère….cependant, la suppression de tous ou persque les services “publics” la désertification par la suppression des centres sociaux, lieux de réunions…mais surtout les autorités comptent sur l’économie souterraine de la drogue qui permet à des familles de survivre, faute de trouver des emplois.
combien de gamins pris dans cet engrenage, sont source de revenus pour des parents en galère.
cette économie permet un équilibre, et les institutions, police et justice, et élus, le savent parfaitement. et que proposent-ils donc pour tenter d’enrayer…la CRS 8 !!!
je crois malheureusement que ces vagues d’attaques, tous azimuts, pour terroriser, pour tuer ne vont pas cesser comme ça.
c’est toute une organisation sociale qui est à revoir. les solutions se trouvent au niveau des politiques de la ville. il faut une volonté importante et des moyens.
a priori, les décisions prise pour enrayer ces tueries aveugles sont du ressort des forces de l’ordre….ça va pas le faire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
on ne peut pas être sur le front à combattre avec acharnement l’éco-terrorisme et en même temps lutter contre les crimes liés au trafic de drogue, il y a des priorités
Se connecter pour écrire un commentaire.
CRS …. Centres sociaux …. oui, ils font partie de la solution. Mais à chaque fois que l’on parle de l’économie souterraine lié au trafic de shit, on oublie les clients.
Repérage des voitures qui viennent acheter … campagnes de com pour faire comprendre que ces “petits achats récréatifs” forment un grand torrent d’argent toxique … et …. pour relancer un sujet polémique : quand est ce que l’état va se décider à ouvrir ses propres “points de deal” ?! Pas facile, certainement, mais il doit bien y avoir un moyen d’organiser un commerce économiquement sain et sanitairement préventif. En tous cas les vieilles méthodes ne marchent pas, il faut se rendre à l’évidence. Au fait, le “pilonnage” des plans stups par la police, ces dernières années, ça a donné quoi finalement ? Peut être ce que l’on voit maintenant ?
Se connecter pour écrire un commentaire.